Beauté & santé

Tout savoir sur le psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu est une affection cutanée courante qui se manifeste par des plaques en relief, rougeâtres et souvent squameuses. Il peut apparaître sous la forme d’une seule plaque ou de plusieurs, et peut même affecter l’ensemble du cuir chevelu. Il peut également s’étendre sur le front, la nuque ou derrière et à l’intérieur des oreilles.

Le psoriasis du cuir chevelu ne s’attrape pas d’une personne à l’autre. Comme pour les autres types de psoriasis, nous n’en connaissons pas la cause. Les médecins pensent qu’il est dû à un dysfonctionnement du système immunitaire qui entraîne une croissance trop rapide des cellules de la peau et leur formation en plaques. Vous êtes plus susceptible de souffrir de psoriasis du cuir chevelu si cette maladie est présente dans votre famille.

Le psoriasis du cuir chevelu peut être léger et passer presque inaperçu. Mais il peut aussi être grave, durer longtemps et provoquer des lésions épaisses et croûteuses. Les démangeaisons intenses peuvent affecter votre sommeil et votre vie quotidienne, et le fait de se gratter beaucoup peut entraîner des infections cutanées et la perte de cheveux.

Les symptômes du psoriasis du cuir chevelu

Les symptômes du psoriasis léger du cuir chevelu peuvent se traduire par une légère et fine desquamation. Les symptômes modérés à graves sont les suivants :

  • des plaques squameuses, rouges et bosselées
  • des écailles blanches argentées
  • une desquamation de type pelliculaire
  • un cuir chevelu sec
  • des démangeaisons
  • des brûlures ou douleurs
  • une perte de cheveux

Le psoriasis du cuir chevelu ne provoque pas en soi la perte des cheveux, mais le fait de se gratter beaucoup ou très fort, de s’attaquer aux zones squameuses, les traitements agressifs et le stress qui accompagne cette affection peuvent entraîner une perte temporaire des cheveux. Heureusement, les cheveux repoussent généralement après la guérison de la peau.

Les traitements topiques

La première ligne de défense est le traitement que vous utilisez directement sur votre peau : shampooings, crèmes, gels, lotions, mousses, huiles, onguents et savons médicamenteux. Certains de ces produits sont en vente libre, mais les plus puissants nécessitent une ordonnance.

Traitement : Par où commencer

Les traitements les plus courants pour les cas légers sont des médicaments que vous appliquez directement sur votre cuir chevelu. Si votre cas est plus grave ou si vous avez du psoriasis ailleurs sur le corps, vous aurez peut-être besoin d’un médicament qui traite tout le corps. Vous pouvez prendre ces médicaments par voie orale ou par injection.

Si votre psoriasis ne répond pas bien après l’utilisation répétée d’un médicament, votre médecin peut le remplacer ou l’associer à un autre type de traitement. L’une des premières étapes consiste à ramollir et à éliminer les squames. Cela permet aux médicaments de faire plus facilement leur travail.

– Appliquez des produits en vente libre sur votre cuir chevelu pour aider à ramollir les squames et les rendre plus faciles à décoller. Recherchez des produits contenant les ingrédients actifs suivants : acide salicylique, acide lactique, urée, zinc pyrithione ou sulfure de sélénium.

– Détachez doucement les écailles avec une brosse ou un peigne à dents fines.

– Shampouinez votre cuir chevelu pour éliminer les squames, en utilisant un shampooing ou un savon à base d’acide salicylique.

– Appliquez des crèmes épaisses sur votre cuir chevelu pendant qu’il est encore humide pour retenir l’humidité.

Pour appliquer les médicaments :

– Mettez de la vaseline sur des boules de coton, et mettez-les dans vos oreilles pour éviter que les médicaments pour votre cuir chevelu n’entrent dans vos oreilles. N’utilisez pas de boules de coton si vous traitez également le psoriasis dans vos conduits auditifs.

– Utilisez les médicaments avec parcimonie. Ils peuvent provoquer une irritation de la peau et affaiblir les tiges des cheveux, entraînant une perte de cheveux temporaire.

– Avec une huile ou une lotion, séparez vos cheveux et faites couler le médicament sur votre cuir chevelu.

– Avec une crème ou une pommade, faites pénétrer le médicament directement dans votre cuir chevelu.

– Couvrir votre cuir chevelu avec un bonnet de douche pendant une courte période peut aider certains médicaments à mieux agir, mais consultez d’abord votre médecin.

Related posts

Comment trouver un institut d’hypnose efficace ?

Quels sont les bienfaits de l’huile de rose musquée ?

Combinaisons pyjama bébé : quels modèles choisir ?