Beauté & santé

Sophrologie : pourquoi revient-elle à la mode ?

Fondée en 1960 Par Alfonso Caycedo le neuropsychiatre, la sophrologie 60 est une technique de relaxation (physique et mentale). C’est une science qui étudie la conscience humaine. La sophrologie enseigne à l’apprenant la respiration, la relaxation et à éliminer les tensions musculaires, pour se débarrasser des pensées négatives, des peurs et du stress. À noter que la sophrologie ne présente aucune contre-indication, elle s’adresse à toute personne cherchant à développer mieux être et détente.

Les bienfaits de la sophrologie en trois étapes

  • La respiration : un formidable outil pour réguler son rythme cardiaque et évacuer le stress. Respirer par le ventre, facilite la digestion, permet d’assimiler plus rapidement les vitamines et rend plus mince, car elle brûle les calories.

 

  • Le relâchement musculaire : une pratique naturelle visant à détendre le corps pour éviter toute crispation et tout mal de tête. Elle permet également d’avoir une peau plus souple, douce en secrétant l’endorphine.

 

  • La détente mentale : le corps détendu et les yeux fermés, on évoque des images ou des souvenirs agréables pour mieux se détendre, le but est de travailler ses sens par le biais de son imagination.

 

Sophrologie : déroulement des séances

La sophrologie peut être pratiquée individuellement ou en groupe, les séances individuelles permettent de s’exprimer en toute confidentialité de ses soucis avec le sophrologue avant de débuter la séance. Les séances collectives quant à elles réunissent  plusieurs énergies. A noter que des méthodes sont accessibles pour pratiquer la sophrologie à la maison.

Sophrologie : 3 conseils utiles pour évacuer son stress

-dans les transports en commun : la méthode de relaxation express ou « la paille». Inspirez par le nez pendant trois secondes en gonflant comme un ballon, bloquez l’air trois secondes, puis expirez par la bouche pendant six secondes, comme si vous souffliez à travers une paille. En relâchant le menton, les épaules et le ventre, pratiqué debout, assis, allongé ou en marchant.

– pour trouver le sommeil : une fois allongé dans votre lit, pratiquer la respiration ventrale, relâchez un à un tous les muscles du corps et du visage. Une fois la détente installée, retrouvez des images d’un paysage agréable pour pouvoir déconnecter complètement. Votre cerveau sentira ensuite la sensation de bien-être et vous permet de plonger peu à peu dans un profond sommeil.

-durant l’accouchement : Bien respirer pendant la contraction en suivant la vague, expirez ensuite longuement pour éliminer les tensions, l’essentiel est de respirer dans le sens de la contraction.

 

 

 

 

Related posts

Le tourisme dentaire en Hongrie

La cryolipolyse : une technique innovante pour mincir

Les compléments capillaires hommes et le sport