Séjour nature en Ardèche : loisirs, sports et découvertes

Séjourner en Ardèche constitue un bon moyen de renouer le contact avec la nature. Le département, haut-lieu du tourisme estival en France, abrite de nombreux sites à découvrir tout en offrant la possibilité de pratiquer toutes sortes de loisirs sportifs en plein air. Sur terre ou sur l’eau, les activités ne manquent pas et sont accessibles à tous.

Des points d’eau comme destination de promenade

En Ardèche où le tourisme est basé sur les activités en plein air et dans la nature, les possibilités de randonnées sont nombreuses. Que vous soyez adeptes des balades tranquilles pour la contemplation ou de la marche sportive, les chemins balisés qui sillonnent le département vous mèneront à travers les vallées, les montagnes, les villages typiques ardéchois et le long du cours de l’Ardèche.

Les destinations de ces promenades vous surprendront parfois. En fonction des circuits vous déboucherez dans des endroits comme la cascade du Ray Pic (35m) et ses falaises en cubes, les cascades du Gour de la Sompe, le Moulin de la Tiourre, la résurgence de Fond vive, etc. Renseignez-vous pour les possibilités de faire trempette.

Des points de vue à couper le souffle

Pour les plus sportifs, les sentiers de randonnée peuvent les mener dans les montagnes du département. Par exemple, la vue que donne le mont Gerbier de Jonc sur l’ensemble de la région est superbe (à noter que la Loire prend sa source au pied de cette montagne).

La Route des Gorges de l’Ardèche vous conduira vers une dizaine de points de vue qui vous permettront de contempler les canyons et la rivière en contrebas. Le balcon des Templiers et le belvédère des Templiers surplombent un cirque en fer-à-cheval. Et bien entendu, ne manquez pas le Pont d’Arc, la construction naturelle en pierre qui constitue la porte d’entrée des Gorges.

L’incontournable descente de l’Ardèche en canoë ou en kayak

Les fans de sports d’eau et de nautisme en eau douce sont des milliers chaque année à se rendre en Ardèche pour une descente en canoë ou en kayak de la rivière. Les Gorges qui s’étendent sur plus d’une trentaine de kilomètres offrent la possibilité de faire des balades tranquilles ou plus sportives, en fonction de la période.

Les circuits sont déclinés en plusieurs distances, la plus longue s’étalant de Vallon Pont d’Arc à Saint Martin d’Ardèche et incluant la totalité des Gorges. Au plus fort de l’été, l’eau étant calme et chaude, les baignades sont permises. Les rives se prêtent aux promenades et divers endroits sont aménagés pour faire une pause, se restaurer ou même bivouaquer.

Related posts

Les gorges de l’Ardèche, le terrain de jeu des amateurs de canoë-kayak

Le canoë à Vallon Pont d’Arc et la plus belle cascade

Profiter des services d’un VTC

Zoom sur Chamonix

Des robots pour vous trouver une place de stationnement ?

Le Costa Rica : un véritable paradis pour les amateurs de découvertes

Un voyage culturel au Cuba, une manière de découvrir ce pays

Trucs et astuces pour se permettre Cuba malgré un budget serré

Canoë Vallon-Pont-d’Arc