referencement naturel de site pieges à eviter
E-Commerce Informatique & logiciels

Référencement naturel de site: quelles sont les pièges à éviter ?

Avoir un site web ne suffit pas pour se faire connaître. Il faut que les gens consultent vos publications. Le référencement naturel de site internet est le meilleur moyen d’avoir un trafic intense, et par voie de conséquence, plus de prospects et de clients. Pour autant, il ne s’agit pas d’un procédé simple. Il y a plusieurs règles à respecter et des techniques à appliquer. Malgré le nombre croissant de tutoriels disponibles en ligne, il existe certains pièges qui ne paraissent pas évidents. C’est pour cette raison que des agences SEO ont vu le jour. Elles apportent leur expérience pour propulser votre site sur les premières lignes des résultats affichés par les moteurs de recherche.

Quel est le but du référencement naturel d’un site internet ?

Le référencement naturel d’un site internet vise à placer ce dernier parmi les premiers résultats apparus lorsqu’un internaute tape un mot-clé sur un moteur de recherche. L’intérêt du procédé paraît évident en prenant en compte le fait que 92 % des clics portent sur les trois premières lignes affichées. Obtenir un classement assure donc de nombreux visiteurs sur son site.

Le référencement permet de conserver un bon positionnement même si vous apportez d’importantes modifications à votre site internet. Par exemple, vous pouvez remplacer le nom du domaine sans pour autant perdre les avantages acquis avec l’ancien. Il en va de même si vous procédez à une refonte du site.

Le référencement assure également la pérennité d’un excellent classement. Le marché étant libre, la concurrence s’intensifie. Afin de ne pas se faire supplanter par d’autres sites, il est recommandé de renouveler perpétuellement les efforts fournis.

Quelles sont les étapes du référencement naturel d’un site internet ?

Toutes stratégies de référencement naturel de site internet commencent par le choix des mots-clés. Si vous proposez une diversité de biens ou services, il faut des mots-clés différents pour chacun d’eux avec des pages y afférentes. Google met à votre disposition un outil qui permet de sélectionner les mots-clés les plus appropriés. Des indications géographiques peuvent s’y inclure dans le cas de référencement local.

Vient ensuite l’étape de l’optimisation du contenu. Elle consiste à rédiger le contenu de chaque page. Cette partie vise à mentionner aux moteurs de recherche sur quoi porte le site.

La phase suivante s’appelle l’optimisation technique de la page. Elle tend à faciliter le décryptage de vos textes par Google, Yahoo ou Bing. Ici, vous placez les balises titles, les codes html, les urls…

Après, il y a le link building. Il se consacre plus à la popularité du site. Il s’agit de faire parler du site ailleurs. Ici aussi, la qualité importe beaucoup. En plus du nombre de liens entrants créés, il faut tenir compte de la pertinence et de la popularité même du site qui vous mentionne.

L’étape finale est le bilan des optimisations. Elle se divise en deux parties. La première comprend les différentes vérifications et la deuxième implique l’évaluation des résultats. Le suivi du positionnement s’étale sur une longue période.

Les points importants du référencement naturel d’un site internet

Points importants du referencement internet et naturelÀ travers toutes ces étapes, la prise en compte des critères de classement des moteurs de recherche paraît importante. Pourtant, il ne faut pas oublier que vous n’écrivez pas pour Google ou Yahoo. Vous vous adressez surtout à vos prospects et à vos clients. Malgré toutes les recommandations sur le sujet présentes sur le web, il est préférable de faire appel à des professionnels pour les projets de référencement internet d’envergure.

Toutes les agences de référencement ne fournissent pas les mêmes prestations. Il y a par exemple les agences qui ne s’occupent que de SEO. D’autres, comme les agences de référencement B2B, se montrent plus polyvalentes et réalisent aussi du SEA. Néanmoins, toutes ont un point commun, leur expertise dans le domaine, pour autant qu’il s’agisse d’une bonne agence et non d’un prestataire peu qualifié. Il faut donc porter une attention particulière au choix de la société à qui s’adresser. D’une part, cela évite de collaborer avec celles qui manquent de professionnalisme. D’autre part, vous avez ainsi l’assurance d’obtenir exactement le résultat souhaité.

Un des pièges les plus courants dans le référencement de site web est la sur-optimisation. Cette pratique, au lieu de faire gagner quelques places dans le référencement naturel Google vous pénalise. Dans la création de contenu, fuyez autant que possible le plagiat. Le mieux est d’écrire de façon naturelle et compréhensible

Related posts

Comment réussir son chariot-bar ?

Conception de sites internet à Lausanne

La géolocalisation GPS pour véhicules