Vie pratique

Les principaux avantages du dépoussiérage industriel

Rate this post

Les processus industriels tels que la coupe, le soudage, le broyage et le mélange dans les industries de fabrication et de transformation génèrent généralement une énorme quantité de poussières. Le type et la quantité de poussières dépendent de l’industrie et du processus de fabrication. Par exemple, lors des processus de découpe et de soudage au laser ou au plasma, de minuscules particules dangereuses sont générées sous forme de fumées ou de fumée.

La poussière dans les milieux industriels présente divers dangers, la toxicité et l’explosion étant les plus répandues. La poussière industrielle est constituée de particules minuscules et solides (taille de 1 µm à environ 100 µm) qui flottent dans l’air ou restent immobiles à la surface de l’objet. Comme ces particules sont légères et souvent invisibles à l’œil nu, elles ne sont pas considérées comme un danger évident pour la santé des travailleurs.

En outre, la poussière ne met pas seulement la santé des employés en danger, mais s’accumule et présente des risques de combustion ou d’incendie. Afin d’atténuer ces risques liés à la poussière, il est nécessaire de disposer d’une bonne ventilation et de systèmes d’extraction des fumées et des poussières adaptés pour garantir un environnement de travail plus sûr.

Système de collecte des poussières

Un système de dépoussiérage industriel est un type d’équipement utilisé dans un cadre industriel ou commercial pour contrôler la pollution de l’air et répondre aux exigences de sécurité sur le lieu de travail. Un système de dépoussiérage efficace permet d’éliminer les poussières et les fumées potentiellement nocives des processus de fabrication ou de l’air ambiant.

Chacun de ces dépoussiéreurs industriels est spécialement conçu pour un usage particulier. Le type de poussières varie selon l’industrie ; c’est pourquoi les dépoussiéreurs industriels sont conçus pour la méthode d’extraction requise par chaque industrie.

La plupart des dépoussiéreurs industriels sont équipés d’un conduit relié à l’entrée d’un collecteur, d’une unité de filtrage pour filtrer l’air sale, d’un système de soufflerie pour créer un flux d’air, d’un système de nettoyage des filtres et d’un système d’évacuation pour collecter les particules. Toutes ces pièces peuvent varier légèrement en fonction de l’application.

Avantages des dépoussiéreurs industriels

Le dépoussiéreur industriel présente de nombreux avantages. Certains d’entre eux sont brièvement décrits ci-dessous.

Améliorer la qualité de l’air

Le contrôle de la poussière dans une installation de fabrication ou de production est un moyen efficace d’améliorer la qualité de l’air. Le système de dépoussiérage industriel permet de capter les poussières en suspension dans l’air et de fournir un air de meilleure qualité. Outre la protection de la santé des employés, l’amélioration de la qualité de l’air augmente la productivité des travailleurs et apporte d’autres avantages.

Renforcer les normes de santé et de sécurité

Lorsque l’air contenant des poussières et des particules dangereuses pénètre dans les poumons, il peut causer de graves problèmes de santé. Un dépoussiéreur industriel contribue à fournir de l’air pur, à améliorer la qualité de l’air dans l’espace de travail et à piéger les matériaux nocifs avant qu’ils ne soient exposés à l’environnement extérieur. Le captage de la poussière à la source évite l’exposition des travailleurs aux contaminants atmosphériques et empêche la poussière de se déplacer dans l’ensemble de l’installation.

Augmenter la productivité

Une étude sur l’impact de la pollution de l’air intérieur sur la productivité des travailleurs aux États-Unis a montré une amélioration de 4,2 % de la productivité lorsque la pollution de l’air était réduite de 10 ppb (parties par milliard). Il a été observé qu’une mauvaise qualité de l’air intérieur peut faire perdre six jours de travail par an pour dix employés. En outre, l’installation d’un dépoussiéreur industriel permettra aux machines de fonctionner de manière optimale.

Respecter les normes de conformité

Il existe de nombreuses lois et réglementations concernant la sécurité sur le lieu de travail. Certains de ces règlements sont liés à la protection de l’environnement et à la qualité de l’air, comme l’OSHA. Une mauvaise qualité de l’air peut coûter de lourdes amendes et entraîner des risques potentiels qui peuvent endommager l’usine ou affecter la santé des employés. Un système de dépoussiérage industriel adéquat peut contribuer à respecter les réglementations gouvernementales et à assurer la sécurité de tous dans le bâtiment.

Protection de l’environnement

L’installation d’un système de dépoussiérage industriel approprié garantit un environnement plus sûr et plus vert. Il collecte les particules nocives de l’environnement de travail et se dirige vers l’extérieur, ce qui permet d’atteindre l’objectif de protection de l’environnement.

Les dépoussiéreurs industriels sont largement utilisés dans les industries manufacturières pour assurer la sécurité environnementale et la qualité des produits. Étant donné qu’une grande quantité de poussières et de fumées nocives sont produites au cours des différents processus de fabrication, il est inévitable de choisir un dépoussiéreur industriel fiable.

Related posts

Les matériels indispensables pour l’organisation de son mariage

Les pierres naturelles pour quels projets ?

La maison du futur vous protège