Economie & entreprises

Pourquoi et comment créer un ChatBot pour votre entreprise ?

Rate this post

Avec le développement de l’intelligence artificielle (grâce à des algorithmes très puissants), communiquer devient de plus en plus facile et réduit à presque rien les soucis de distance et les contraintes temporelles. Le ChatBot est un recours de dialogue qui connaît une ascension fulgurante en termes de communication digitale.

Qu’est-ce que le ChatBot ?

Le ChatBot est la combinaison de deux termes qui sont chat (ou tchat qui signifie « discussion ») et Bot qui est l’abréviation de robot. Le ChatBot est donc un robot capable de tenir une conversation avec un humain. Le concept a vu le jour dans les années soixante avec le projet Eliza. Eliza était à l’époque une réelle révolution technologique, car le programme pouvait poser des questions, mais aussi d’y répondre. Depuis, la technique s’est améliorée pour donner vie au ChatBot.

Il est principalement utilisé sur des plateformes ou des applications de messagerie. Son usage permet à des sites de services en ligne sur lesquels les clients demandent plus d’informations concernant un produit ou une offre en particulier. Grâce à l’efficacité de son algorithme, les robots répondeurs peuvent répondre, voire même tenir une conversation avec des humains en fonction de leur besoin. Vous le reconnaîtrez facilement grâce aux onglets apparaissant au bas droit d’un site avec la mention, que voulez-vous savoir ou une autre formulation.

Pourquoi utiliser le ChatBot ?

Le ChatBot est dans un premier temps un moyen pour ses bénéficiaires d’optimiser le temps de réponse aux requêtes des internautes. Autrement dit, il n’y aura plus besoin à ce que ce soit une personne directe qui réponde. Cette dernière pourra alors consacrer tout son temps à son travail. Un ChatBot performant est celui qui pourra informer les clients avant, pendant et après une vente ou une commande. Ceci pourra nettement améliorer l’expérience client.

Ainsi, l’utilisation du ChatBot permettra de traiter instantanément les demandes des clients sans pour autant solliciter l’intervention d’une personne réelle. Le programme peut prendre en charge les demandes récurrentes qui pourront à certains moments accaparer le temps de travail des techniciens-conseils. Il faut savoir que les réponses instantanées sont toujours appréciées par les internautes pressés de recevoir une réponse. Ce répondeur 2.0 sera alors un moyen de personnaliser la communication et apporter une réelle valeur ajoutée au service de votre établissement.

Comment utiliser un ChatBot ?

Pour un ChatBot efficace, il est important que le programme soit dans un premier temps pris en main par les agents de la relation client. L’objectif sera de faire en sorte que le robot puisse répondre aux questions basiques qui peuvent être répétitives. Le but est de prévoir différents scénarios afin que le robot puisse répondre à toutes les questions. Afin d’avoir la garantie que le ChatBot puisse être efficient, il peut être important de confier sa création à des professionnels spécialisés dans le domaine.

Related posts

Profitez de l’impact de traductions parfaites, grâce à PoliLingua

Bien investir dans l’immobilier locatif à Paris

Société de transport et garde meubles: profitez de services sur mesure