Non classé

Les débuts de la marque Haribo

Les fraises Tagada, les Hari Croco, les Ours d’Or, les Chamallows, les Dragibus, etc. Ces bonbons Haribo pas cher que l’on aime tant ! Savez-vous d’où viennent-ils ? La marque Haribo est un leader mondial dans la production de sucrerie, ces bonbons originaux, petits et grands en raffolent. Découvrez dans cet article l’histoire de votre marque de friandise préférée.

Haribo, l’origine de la marque

L’entreprise Haribo, c’est l’histoire de famille de Riegel. Cette grande marque est née en 1920 à Bonn, Hans Riegel en est le fondateur. Cette société d’origine allemande est très vite devenue un géant international grâce à la qualité de ses produits et la persévérance de son fondateur. La dénomination« Haribo » est tirée du nom de HAnsRIegelBonn. Ses débuts étaient plutôt modestes, son atelier ne contenait que quelques matériels : un four, un tabouret et un chaudron. Pour élargir ses activités, cet homme de grande ambition s’est autofinancé. Il doit son succès à ses fameux Ours d’Or (des bonbons anciens gélifiés en forme d’oursons), 2 ans plus tard après sa création.

Un développement rapide de la société

Hans ne cesse d’inventer de nouvelles délices pour épater ses clients. Après les Ours Danseurs, les réglisses prennent la vedette, en 1925. La vente des irrésistibles réglisses montait en flèche et la marque prend de plus en plus d’ampleur dans le marché mondial. En 1930, une seconde usine de fabrication de bonbon Haribo a vu le jour, toujours en Allemagne. Un peu plus tard, Hans collabore avec Christian et Eckhof Hansen et élargit sa zone d’implantation à Copenhague sous le nom « Haribo Lakrids A/S Kopenhagen ».

Une entreprise familiale

Après le décès de Hans Riegel en mars 1945, sa femme prend la relève et poursuit le développement des produits Haribo. Très vite, la direction est reprise par ses deux fils, Hans Riegel Junior et Paul Riegel. Hans se charge de la distribution et occupe le rôle de représentant de la firme, tandis que Paul s’occupe de la production, de la recherche de nouvelle recette.

Internationalisation de la marque

Petit à petit, les frères Riegel rachètent des entreprises de fabrication de bonbon Haribo en gros dans plusieurs pays. En 1957, ils ont fait l’acquisition de « Kleutgen& Meier », là où leur père a commencé le métier. En 1961, ils reprennent la S.A. Bonera Industrie. En 1967, ils détiennent une partie de l’entreprise Lorette en France. Ils s’implantent partout, en Autriche, en Suède, aux États unis. Depuis, sa création jusqu’à ce jour, la marque Haribo ne cesse de se développer, ses produits sont très appréciés et distribués dans le monde entier via la vente de bonbon en ligne.

 

 

Related posts

Comprendre la différence entre un taxi conventionné ou un VSL

Focus sur les démarches à suivre pour estimer la valeur d’un bien

Pourquoi louer une voiture ?