agence netlinking backlinks
E-Commerce Economie & entreprises Moteurs & annuaires web

La meilleure et la pire stratégie de backlinks avec Google en 2019

Acheter des backlinks

Les vendeurs offrent quotidiennement: des centaines, voire des milliers de backlinks pour seulement quelques euros. Si vous connaissez le SEO de manière superficielle, vous avez peut-être entendu dire que les liens externes vers votre site Web sont utiles pour le référencement naturel.

 

Pour votre information, les backlinks peuvent avoir l’effet inverse. Il faut savoir que Google punit votre site Web si les backlinks créés sont à des fins de référencement. Google les appelle des fermes de liens; Les SEO les appellent la construction de liens artificiel. Et c’est la pire chose que vous puissiez faire.

 

Quel est le deal de Google avec link-building?

Depuis la dernière mise à jour, Google a déclaré la guerre à des backlinks artificiels appelés fermes de liens. Depuis lors, Google construit et développe des mécanismes de contrôle spécialement conçus à cet effet. Il y a quelques années encore, les liens retours fonctionnaient toujours bien. Si vous faites partie des référenceurs de la vieille école à partir de 2015, vous pouvez toujours penser que le netlinking est bon pour le référencement. Mais comme nous sommes déjà en 2019, c’est un millénaire du point de vue du référencement. Considérez que chaque année en référencement équivaut à 10 ans dans la vie réelle. C’est la rapidité avec laquelle les choses changent dans le monde du référencement.

 

Google reconnaît les backlinks achetés en quelques semaines. La méthodologie de Google est brillamment simple. Beaucoup d’entre eux auraient pu mieux le savoir s’ils y réfléchissaient. Google connaît l’historique d’un site Web et sait comment le netlinking a été créé naturellement au fil du temps. Si, tout à coup, du jour au lendemain, des centaines de backlinks apparaissent sur votre site Web, Google lève le drapeau rouge et c’est là que la catastrophe commence.

 

Même dans ce cas, si tous les liens étaient des backlinks de haute qualité, Google saurait néanmoins que le propriétaire du site avait lancé une campagne de backlink allant à l’encontre des consignes de Google.

 

Ce que veut Google est simple: Google veut que les backlinks se développent de manière naturelle. Google veut que les utilisateurs mettent des backlinks en fonction de leurs intérêts et de leur volonté. Ils ne doivent pas être déclenchés par des mécanismes automatiques ou des campagnes stratégiques abrasives.

 

Il n’y a rien de mal à créer une stratégie de backlink conforme à la politique de Google. Cependant, cet effort requiert une compétence et une sensibilité particulières. En tant qu’agence netlinking, nous allons partager notre méthodologie pour des liens de qualité.

 

Comment sortir d’une pénalité Google ?

Si Google découvre que vos backlinks ne sont pas naturels, le site reçoit une action dite manuelle. En d’autres termes, Google envoie un avertissement à l’administrateur via la console de recherche Google. En conséquence, le site Web disparaît souvent presque complètement des pages de résultats du moteur de recherche (SERP). Nous avons assisté à des pertes pouvant atteindre 80 à 90% du trafic sur les sites Web sanctionnés par Google.

 

Le problème avec une action manuelle de Google est que le site Web peut mettre plusieurs mois, voire plusieurs années, à se remettre d’une telle punition. Au fil des ans, j’ai aidé de nombreux clients à faire retirer la pénalité de Google. Si le client a eu recours à de tels services et aux stratégies de création de liens en amont décrits ci-dessus, le nettoyage des liens retour négatifs est l’un des efforts les plus épuisants en matière de référencement. Surtout parce que le processus peut prendre plusieurs mois et coûter un temps précieux qui aurait pu être consacré à des mesures de référencement positives.

 

La tâche d’une opération de sauvetage comme celle-ci consiste à identifier tous les liens créés artificiellement et à créer une liste. Ensuite, cette liste est chargée sur Google dans le format dit de désaveu. Google ignore alors ces liens sur cette liste, ce qui signifie qu’ils ne sont plus considérés comme des facteurs de classement. Et c’est ce que vous souhaitez: vous souhaitez que Google ne considère plus ces liens, car vous indiquez qu’ils sont tous des liens de spam.

 

La dernière étape consiste à envoyer à Google un message personnel appelé Demande de réexamen. Après cela, il peut s’écouler plusieurs semaines avant qu’un employé de Google vérifie ces liens et décide si tous les backlinks antispam existants ont été répertoriés dans cette liste de désaveu. Habituellement, Google envoie ensuite un message indiquant que la liste de désaveu n’est pas complète et qu’elle ne peut pas supprimer la sanction.

 

Dans ce cas, la liste de désaveu doit être étendue et le processus répété jusqu’à ce que Google accepte finalement la liste de désaveu comme complète, puis accepte la demande de réexamen. Dans mon cas le plus réussi, j’ai pu supprimer la pénalité après la troisième demande de réexamen, ce qui est très rare. Il est courant qu’au moins 20 demandes de réexamen soient nécessaires jusqu’à ce que Google reconnaisse le redressement. Le problème est qu’il semble presque impossible de repérer tous les backlinks douteux découverts par Google. Étant donné que Google ne nous dit pas lesquels il n’aime pas, un processus de recherche complexe est nécessaire.

 

La conséquence supplémentaire est que, après une demande de réexamen réussie, la récupération du site Web peut prendre jusqu’à un an. Les classements de mots-clés perdus ne sont en aucun cas repris dans le SERP. Ils restent généralement perdus et le site Web doit reconstruire Google Trust à partir de zéro – triste mais vrai. Une campagne de référencement est nécessaire pour positionner le site Web là où il se trouvait auparavant.

La règle est simple: vous ne devez jamais risquer d’être puni par Google. Une stratégie de netlinking ne doit être laissée qu’aux professionnels du référencement de haut niveau qui sont pleinement conscients des conséquences. C’est comme conduire une moto. Si vous souhaitez obtenir les conseils d’un motard expérimenté, demandez à ceux qui ont déjà eu un accident. Ils seront généralement en mesure de vous dire comment éviter les accidents.

Comment construire une stratégie de netlinking propre?

En attendant, il devrait être clair que les inscriptions massives dans les annuaires est un tabou absolu. Un lien retour sur un site Web n’a de sens que si le contenu a vraiment besoin d’être lié à votre site Web, car cela aiderait l’utilisateur et le sujet est lié.

 

Voici un exemple: si votre site Web parle d’Intelligence Artificielle et si un blogueur écrit un article sur ce sujet et des liens vers votre article, il s’agit d’un lien retour thématiquement pertinent qui est considéré positivement par Google. Méfiez-vous si chacun des articles de ce blogueur traite de sujets différents et qu’il renvoie à un site Web thématiquement pertinent. Google sait déjà que ce blogueur vend ses services de backlinks. Dans ce cas, le site Web du blogueur pourrait déjà être signalé comme tel, et le lien retour peut être classé comme référencement négatif. C’est ainsi que vous risquez une action manuelle.

 

Les backlinks ne doivent pas être placés sur des sites Web qui ont essentiellement fait du netlinking un concept. Je recommande par exemple de créer une liste de partenaires de liens en amont, tout en évitant les grands portails qui monétisent également les articles et les liens retour provenant de sources externes.

 

Pour une stratégie de backlink saine, vous devez vous assurer que le site Web présente ces trois caractéristiques:

 

  • Pertinence du sujet

Le site Web doit être adapté à votre sujet – plus le site est proche de votre sujet, mieux c’est.

  • Score de spam faible

Il est rentable de consulter moz.com pour connaître le score de spam du site Web sur lequel vous souhaitez placer un lien retour. Si le score de spam est élevé, il est fortement déconseillé de le faire.

  • Autorité de domaine

Et pendant que vous y êtes, vérifiez l’autorité de domaine du site Web et voyez si cela en vaut la peine.

Dans la plupart des cas, un lien retour est motivé en contactant l’administrateur du site Web. La lettre d’accompagnement est également un processus de communication qui doit être préparé. Il existe de nombreuses façons de motiver les autres administrateurs de sites Web pour qu’ils placent un lien retour pour vous. Rappelez-vous également que vous souhaitez contrôler la façon dont le backlink est utilisé. L’utilisation du lien retour doit être aussi naturelle que possible.

 

Référencement naturel réussi sans Backlinks

Les backlinks sont toujours très importants pour le référencement naturel d’un site web.Toutefois, cela ne signifie pas que les sites Web sans backlinks ne peuvent pas avoir un classement élevé. Une bonne stratégie de référencement, qui inclut un contenu de haute qualité, peut être très efficace même sans backlinks. J’ai pu constater un grand succès auprès de clients et de concurrents capables d’obtenir de très bons résultats sans un grand nombre de liens de retour. La construction de liens de retour est l’un des facteurs de succès, mais pas la seule clé du succès du référencement. Comme toujours dans le référencement, ce sont autant d’autres facteurs qui peuvent mener à une campagne de référencement réussie.

 

Le dernier mais non le moindre…

 

La création de liens de retour au début d’une campagne de référencement n’est pas recommandée, car Google sait qu’aucun site Web ne peut obtenir des liens de retour du jour au lendemain. Les sites Web contenant peu de contenu mais comportant de nombreux backlinks éveilleront tout particulièrement les soupçons de Google. La création de liens en amont ne devrait être abordée que lorsque toutes les autres mesures de référencement ont été exploitées avec succès et que la construction de liaisons en amont est la seule chose à faire. C’est alors seulement qu’il est logique de poursuivre les efforts en l’aidant avec des stratégies de backlink dignes et solides.

Related posts

Comment mener à bien son transfert industriel ?

7 types de plastiques à découvrir

Pourquoi faire appel a un cabinet de conseil en management ?