Vie pratique

L’isolation, un must pour optimiser votre confort

Une maison mal isolée aura toujours besoin de plus d’énergie pour la garder au chaud. La majorité de l’air chaud s’échappera par les murs, le grenier et le toit ainsi que par les fuites d’air autour des fenêtres et des portes. Une isolation efficace bloquera ces fuites et empêchera la chaleur de s’échapper. Ce qui signifie que moins d’énergie est nécessaire pour chauffer suffisamment la maison. Il s’ensuit que si moins d’énergie est utilisée, vous constaterez finalement une réduction assez importante de vos coûts énergétiques et de vos factures mensuelles, ce qui vous fera économiser de l’argent à long terme.

Quelle est l’importance de bien isoler votre maison ?

Un effet positif sur l’isolation des combles dont tout le monde n’est pas au courant est la réduction du bruit dans la maison. Lorsque le son se propage dans toute la maison, il rebondit sur les murs et les sols. L’isolation des murs absorbera efficacement le son, réduisant les niveaux de bruit et faisant de votre maison un endroit plus calme et plus relaxant.

L’efficacité énergétique de votre maison affecte massivement sa valeur de revente. Les maisons avec des cotes d’efficacité énergétique élevées reçoivent une valeur beaucoup plus élevée que les maisons avec une cote énergétique inférieure. Même si vous n’envisagez pas actuellement de vendre votre maison, l’isolation doit être envisagée pour la possibilité d’une vente future. L’isolation vaut vraiment la peine d’être investie, car vous obtiendrez en fin de compte un retour sur investissement de la valeur de votre maison.

Alors que le changement climatique continue de s’aggraver, il est dans l’intérêt de tous de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour essayer d’améliorer la situation. Une bonne isolation vous aidera à réduire massivement votre empreinte carbone. Plus vous avez besoin d’énergie pour chauffer votre maison, plus vous produisez d’émissions. L’isolation a réduit la quantité d’énergie nécessaire, réduisant ainsi vos émissions de carbone. Quiconque est intéressé par un mode de vie « vert » ou respectueux de l’environnement, ou qui veut simplement faire sa part pour la cause, devrait envisager d’investir dans l’isolation de sa maison.

Une maison mal isolée aura besoin de plus d’énergie pour la chauffer. En effet, la majorité de l’air chaud s’échappera par le grenier et le toit ainsi que par les fuites d’air autour des fenêtres et des portes. Plus vous consommez d’énergie, plus vos factures d’énergie sont élevées. Une maison bien isolée nécessitera moins d’énergie et se traduira donc par des factures mensuelles moins chères pour le propriétaire.

Quelles sont les parties de la maison à isoler ?

En installant une isolation dans les pièces clés, vous pourrez maintenir des températures confortables et économiser sur vos factures de chauffage et de climatisation chaque mois. Si vous ne savez pas où isoler, nous pouvons vous aider. Ci-dessous, nous couvrons cinq des zones les plus importantes à isoler dans votre maison.

  • Votre grenier

Si vous n’isolez pas votre grenier, la chaleur s’échappera par le toit et l’air extérieur frais s’écoulera dans votre espace. Par conséquent, vous devez prioriser l’isolation de votre grenier, en particulier son sol. L’isolation des combles garde les maisons au chaud en hiver et au frais en été. En règle générale, les installateurs d’isolant de grenier utiliseront un isolant en vrac ou en matelas dans cette zone de votre maison.

  • Votre sous-sol

Vous avez un sous-sol non aménagé ? Est-ce qu’il fait toujours froid ? L’isolation ajoutera instantanément de la chaleur à cette zone de votre maison. De plus, l’isolation offre une protection contre l’humidité, vous n’aurez donc pas à faire face à la moisissure ou aux parasites. Enfin, une fois que vous aurez ajouté de l’isolant au plafond, aux planchers et aux murs de votre sous-sol, vos systèmes de chauffage et de climatisation n’auront pas à travailler aussi dur.

  • Tous les plafonds

Comme la chaleur augmente, votre maison perd rapidement de la chaleur à travers ses plafonds en hiver. Cependant, en été, vous constaterez que les points les plus élevés de votre maison sont extrêmement chauds. Les plafonds isolés peuvent aider à atténuer ces changements de température drastiques. L’isolation ralentit le transfert de chaleur, de sorte que les plafonds restent chauds pendant les mois les plus froids et frais pendant les mois les plus chauds.

  • Tous les étages

Si les planchers des zones non chauffées de la maison, comme votre vide sanitaire ou votre garage, ne sont pas isolés, ils perdent rapidement de l’air conditionné et de la chaleur. Les planchers isolés aident à éliminer les courants d’air, à réduire l’humidité et à retenir l’air chauffé et refroidi. De plus, les planchers isolés diminuent le bruit.

  • Tous les murs

L’isolation des murs contribue principalement au confort. L’air peut s’échapper par vos murs, surtout si vous n’isolez pas votre grenier. Ainsi, pour éviter les courants d’air, nous vous suggérons d’isoler les murs intérieurs et extérieurs pour créer une barrière efficace entre l’intérieur et l’extérieur de votre espace de vie. Un avantage supplémentaire de l’isolation des murs est qu’elle offre de l’intimité; comme les sols isolés, les murs isolés atténuent les bruits.

Comment trouver la meilleure isolation ?

Le type d’isolant et son mode d’installation déterminent le confort, l’efficacité énergétique et la durabilité du bâtiment. Et contrairement à de nombreux matériaux de construction, celui-ci est souvent enterré dans des endroits difficiles et coûteux à revisiter. Celui qui habite dans la maison va être coincé avec la décision d’isolation des combles pendant longtemps.

Les choix ne sont pas illimités, mais cela peut sembler ainsi. En plus des nattes en fibre de verre toujours populaires, il existe de la fibre de verre soufflée, de la cellulose, de la mousse de polyuréthane pulvérisée, de la mousse rigide, des panneaux de fibres et de la laine minérale. La plupart d’entre eux existent en plusieurs variétés, et cela ne compte pas les options plus exotiques, comme le denim, la laine, les champignons et le chanvre.
Par où commencez-vous ? Bien que la plupart des maisons soit généralement conçue pour dépasser les minimums du code, peu de budgets de construction sont illimités. Les contraintes de dépenses ont souvent beaucoup à voir avec le type d’isolant utilisé, en particulier dans un marché concurrentiel. De manière générale, le choix dépend de votre budget, de la région où vous vous trouvez et de vos attentes.

À qui confier son isolation ?

Pour un rendu exceptionnel et parfait, mieux vaut confier la pose de l’isolation à un professionnel en la matière. Nous conseillons fortement à notre communauté de faire des recherches avant de réserver une installation d’isolation. Toutefois, pensez tout de même à poser certaines questions pour trouver la perle rare.
Depuis combien de temps sont-ils en affaires ? Combien de maisons ont-elles isolées ? Le choix d’un fournisseur avec une histoire et une expérience solides augmente la probabilité qu’il sache comment faire du bon travail et qu’il soit présent à long terme si vous avez des questions ou avez besoin d’aide à l’avenir.
Que disent les clients précédents ? Consultez les témoignages de clients sur leur site Web et les plateformes d’avis populaires. N’oubliez pas de consulter leur Facebook et d’autres canaux de médias sociaux pour avoir une idée de leur popularité. La méthode de bouche-à-oreille est incontournable dans le choix d’un professionnel qui prendra soin de votre isolation.

Quelle gamme de produits et de marques proposent-ils ? Pourquoi? Les entreprises établies auront des raisons factuelles d’offrir des produits d’isolation spécifiques. Ces détails sont à considérer pour dénicher le vrai professionnel.

Related posts

Assainissement des eaux usées : ce qu’il faut savoir

Bien Lacer ses Chaussures de Sport : conseils pour y parvenir

Guide sur la chicha