Vie pratique

Les Enjeux de la Maquette Architecture

Rate this post

Les maquettes d’architecture sont des objets tridimensionnels créés pour montrer des images physiques de bâtiments à l’échelle. Elles sont créées par de vrais spécialistes du domaine, avec un réalisme assez incroyable pour certaines.

La plupart des gens ont déjà vu des modèles architecturaux, mais n’ont jamais pensé à la façon dont ils pourraient être utilisés au profit de leurs projets.

Voici 5 utilisations des maquettes d’architecture que les architectes, les chefs de projet et les agents commerciaux pourraient envisager pour leurs bâtiments.

Une immersion en taille réduite

Il n’est pas facile d’imaginer un projet quand celui-ci est sur papier. Nous avons besoin de voir, de toucher.

L’utilisation la plus courante d’une maquette architecture est d’aider à visualiser en trois dimensions la portée d’un projet de construction et de communiquer la disposition et les interrelations spatiales.

Disposer d’une maquette d’un projet facilite la tâche des personnes qui ne sont pas en mesure d’imaginer à quoi ressemble en réalité un plan ou une illustration plane en deux dimensions.

Pour un projet dans une ville, vous offrez à vos administrés la possibilité de vivre une expérience unique au travers d’une immersion à taille réduite. Vous pourrez ainsi convaincre les plus réticents.

Promouvoir la vente

Quand le projet immobilier est à peine démarré et que les murs ne sont pas encore sortis de terre, la maquette d’architecture peut être utilisée comme outil de vente.

Fini de vendre des logements sur de simples plans papier ! Elle peut servir à vendre un logement dans un projet de construction neuf afin que les acheteurs potentiels puissent voir où se situerait leur future habitation. Soyez réaliste même dans le moindre détail : arbre, végétation. Vous pouvez également ajouter de la fibre lumineuse.

Vous n’imaginez pas à quel point tous ces petits éléments peuvent donner encore plus de vie à votre projet et ainsi rassurer les futurs acquéreurs.

Dans un contexte événementiel, elle peut également être utilisée pour la vente de billets dans un stade, une arène, un auditorium ou un théâtre afin que les acheteurs aient une meilleure idée de l’emplacement des sièges.

Les utilisateurs en finissent avec les mauvaises surprises et ils vivent une expérience client totalement satisfaisante de l’achat au Jour J.

Convaincre votre audience

La maquette architecture joue un rôle décisif dans un concours d’architecture. Déjà soumis à une grande pression pour les chiffrages, les plans, les architectes doivent également produire des maquettes d’excellence. Ils peuvent avoir recours à de vrais spécialistes, les maquettistes qui disposent du matériel, des machines dernier cri.

Le soin qui y sera apporté et les détails feront toute la différence dans la décision du jury.

Les investisseurs et donateurs potentiels peuvent être séduits et donc fortement influencés par un modèle tridimensionnel d’un projet de construction. Le modèle rend le projet réel, inspirant compréhension, enthousiasme et confiance.

Les modèles démontrent que la proposition est sérieuse et que les résultats seront à la fois réalisables et attrayants – des qualités qui influencent la volonté d’investir.

Un véritable plan

Il est facile de se perdre dans un grand centre commercial, ne pas retrouver sa chambre sur un paquebot ou arriver en retard à une réunion par faute de plan précis.

La maquette architecture joue alors tout son rôle dans les grands édifices. Elle est souvent utilisée comme carte de site pour les grands complexes tels qu’un aéroport, un centre de convention ou un parc d’attractions, afin de donner aux gens un meilleur point de référence quant à l’endroit où ils se trouvent dans un complexe et à la manière de se rendre là où ils veulent aller.

Dans un grand espace à plusieurs étages comme un hôtel, un hôpital ou un centre de convention, un modèle en coupe permet de s’orienter facilement et de déterminer comment se rendre à l’endroit souhaité.

Obtenir un permis de construire

Enfin, les maquettes architecturales sont utilisées dans le cadre du processus de délivrance du permis de construire et d’approbation. La présence d’une maquette lors des réunions de permis permet aux autorités de réglementation de voir exactement comment le projet va affecter la zone environnante et peut faciliter l’obtention des approbations nécessaires.

La maquette peut aussi servir de magnifique objet de décoration. Elle peut être présentée dans un hall d’entrée d’un immeuble prestigieux, qui fait la fierté de ses propriétaires. Dans son coffre en verre, elle révèle des détails minutieux que l’œil ne pourrait voir en taille réelle.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons intéressantes et utiles dont les maquettes peuvent être utilisées pour promouvoir, informer ou éduquer les autres sur un bien immobilier. Pensez-y pour vos prochains projets!

Related posts

Les pierres naturelles pour quels projets ?

La maison du futur vous protège

Besoin d’espace de rangement ? Et si vous optiez pour une location de conteneur ?