Détective privé : comment choisir le bon professionnel ?

Les services d’un détective privé à Paris sont nécessaires dans le cadre d’une enquête spécifique. Mais comment choisir le bon professionnel parmi toutes les offres disponibles sur le marché ? Ci-dessous quelques astuces à considérer.

Que faut-il vérifier ?

A Paris, une agence de détective doit disposer des obligations légales nécessaires pour pouvoir travailler. Il est donc indispensable de vérifier son agrément à la CNAPS et les pièces relatives à l’existence légale. Il est aussi utile de vérifier si l’agence dispose des autorisations d’intervention nécessaires.

Quelle est la déontologie du métier de détective privé ?

Les principes de proportionnalité, de loyauté et de légalité doivent être respectés par le détective privé lors de sa récolte de preuves, pour être recevables en justice.

Tous les prestataires qui proposent des services basés sur l’utilisation de micros ou de caméras espions sont donc à éviter. En effet, l’enquête d’un détective à Paris ne doit pas reposer sur l’usage de telles méthodes. Il en est de même pour ceux qui proposent la surveillance au téléphone ou l’installation de logiciels-espions sur l’ordinateur du sujet. Si telle a été l’intervention du spécialiste, son compte-rendu ne sera pas valable en justice.

En effet, ce genre de méthode est illégal et sera automatique rejeté pendant la procédure judiciaire. D’autant plus qu’elle ne respecte pas la déontologie du métier.

Qu’en est-il des honoraires ?

L’agence de détective privé doit être en mesure de livrer un devis détaillé de son intervention. Qu’il s’agisse d’un devis à la journée, à l’heure ou forfaitaire, le tarif doit évaluer les ressources matérielles et humaines nécessaires, la durée de l’investigation et les autres charges éventuelles, à l’exemple des déplacements.

Vous pouvez également faire face à ces prestataires qui proposent un devis allant de 200 euros à 300 euros/heure avec très peu d’intervention. En effet, certains prestataires établissent un devis forfaitaire tout-compris qui ne corresponde pas au nombre d’interventions et de résultats obtenus.

Donc, sachez que chaque enquête doit correspondre à un devis selon les résultats recherchés, en plus d’établir une stratégie légale. Vous pouvez par la suite procéder à la signature du contrat. Une fois l’intervention achevée, l’agence vous livre un compte-rendu détaillé de la mission. Ce document servira de justificatif des diligences effectuées selon la facture et de pièce de consignation des résultats obtenus. Vous pouvez enfin utiliser ce rapport en guise de document de procédure en votre faveur devant les juridictions compétentes.

Related posts

Quelques conseils pour organiser les meubles d’un hôtel !

Voyance par téléphone : l’experte en voyante en ligne

Comprendre la différence entre un taxi conventionné ou un VSL

Les étapes à suivre pour rénover vos parquets

Toutes les informations à savoir à propos des sextoys

Pourquoi faire appel à un service de débarras ?

Cannabis légal : ce que dit la loi et où l’acheter

Local commercial : comment bien le choisir ?

Impression sur bâche : quelle banderole pour quel besoin ?