Autos & motos & avions & bateaux

Achat de voiture d’occasion : vérification de l’intérieur

Les voyants du tableau de bord doivent être pris en compte lors de la vérification du véhicule d’occasion. Pour ce faire, mettez le contact et vérifier si les voyants s’allument. Ces derniers doivent ensuite s’éteindre au démarrage.

Les équipements intérieurs à vérifier sont :

  • Fenêtres
  • Eclairages
  • Moquette
  • Tableau de bord (fissures)
  • Radio
  • Chauffage et climatiseur
  • Sièges et ceintures de sécurité (ajustement et fonctionnement)
  • Toit ouvrant

Dans le cas où certains voyants resteraient allumés au démarrage, il est utile de prévoir l’accompagnement d’un spécialiste lors de l’achat de la voiture.

Les pédales

Le kilométrage parcouru par le véhicule peut être visible au niveau des pédales d’accélérateur, d’embrayage et de frein. En effet, le caoutchouc qui couvre ces pédales ne doit pas être trop usé si le véhicule a peu roulé.

Le toit

Les éventuelles tâches sur les équipements du toit et ceux du pavillon peuvent indiquer des fuites d’eau venant des fenêtres, des portes ou du toit ouvrant. Vérifiez si ce dernier est bien étanche en mode fermé. La vérification des déchirures sur le toit d’un cabriolet peut se faire à l’aide d’une lampe torche.

La sonorisation

Vous devez vous poser certaines questions. Est-ce que la radio capte bien sur FM et AM ? Est-ce que la connexion MP3 marche correctement ? Est-ce que le lecteur CD charge et éjecte bien le disque ?

Les sièges

Vérifiez le rembourrage de tous les sièges. Un véhicule à faible kilométrage ne doit pas afficher beaucoup d’usures et de déchirures au niveau des sièges. Les réglages de ceux-ci doivent également être testés afin de bénéficier d’une position confortable lors de la conduite.

La climatisation et le chauffage

Il s’agit ici de vérifier le niveau de chaleur dégagé par le chauffage à une certaine vitesse et une certaine température à plein régime. Le soufflage de la climatisation doit également être rapide.

Les odeurs

L’odeur intérieure du véhicule est sentie lors de la première ouverture de la portière. Il pourrait y avoir des fuites d’eau internes si vous sentez une odeur de moisi ou d’humidité. La moquette ne doit pas afficher des traces d’humidité en soulevant les tapis. Vous pouvez également sentir une odeur âcre dans le véhicule. C’est souvent le cas des voitures des fumeurs. Pensez à vérifier le cendrier et l’allume-cigare dans ce cas.

Si vous n’appréciez pas les odeurs dans votre voiture, il est préférable de chercher un autre modèle, car les odeurs ne sont pas faciles à éliminer.

Related posts

Le système de positionnement géographique des voitures professionnelles, comment ça marche?

Bien équiper son fourgon aménagé

L’hivernage et le gardiennage sur le plan législatif