Bricolage & jardinage

Zoom sur la bûche densifiée à Nîmes

Rate this post

Désormais, de plus en plus de personnes se chauffent au bois, car c’est une technique de chauffage durable et écologique. Parmi le chauffage au bois les plus utilisés, la bûche densifiée se trouve en tête de position. Pourquoi ? Car, en plus d’être compact et pratique, la bûche densifiée À Nîmes fonctionne avec la majorité des appareils qui marchent avec des bûches traditionnelles. Mais, qu’est-ce que la bûche densifiée ? Quand l’utiliser ? Éléments de réponse.

La présentation de la bûche densifiée à Nîmes

Les principaux composants de la bûche densifiée à Nîmes sont les sciures et les copeaux. Ces composants seront comprimés via une machine spéciale. Grâce à ce procédé, le combustible devient très sec et renferme une faible teneur d’humidité. À titre d’information, les bois employés pour créer la bûche densifiée ne doivent pas être traités, car cela cause des effets néfastes sur la santé. Plusieurs essences de bois sont employées pour fabriquer des bûches, comme résineux ou feuillus.

Actuellement, certains producteurs proposent à leurs clients des bûches distinctes pour la nuit et le jour. Les bûches compressées de jour dégagent beaucoup de chaleur et produisent également des flammes vives. Alors que les bûches compressées de nuit brûlent très lentement et offrent une combustion assez faible.

La performance de la bûche compressée

La bûche densifiée à Nîmes est appréciée pour sa grande performance. Elle doit cette particularité à sa teneur d’humidité assez faible, qui dépasse rarement 10%. En général, le taux d’humidité dans la bûche compressée varie de 6% à 8%. Étant donné que ce type de bûche est lisse, la flambée produite est homogène et régulière. D’ailleurs, une seule et unique bûche compressée assure 3 heures de chauffage. Concernant les critères influant sur la performance de ce type de chauffage, on peut citer les matières premières employées par les fabricants et le taux de compression. Ainsi, avant d’acheter une bûche densifiée, prenez le temps de vérifier sa qualité.

Quand employer les bûches compressées ?

L’emploi de la bûche compressée offre plusieurs avantages, comme la limitation de l’encrassement de l’appareil avec un rendement optimal. D’ailleurs, avec une bûche haut de gamme, son emploi permet de réduire grandement la consommation de combustible.

Ce modèle de chauffage s’emploie aussi avec les poêles de masse, parce qu’elle assure une montée rapide en température, tout en favorisant une excellente inertie. Enfin, l’emploi des bûches densifiées est aussi très recommandé sur les chaudières à bois pour stabiliser la température à l’intérieur d’une maison.

Related posts

Les grands bénéfices des petits travaux de jardinage

Fenêtre bois aluminium : le meilleur des deux mondes

7 types de finitions idéales pour les ouvrages en aluminium