Autos & motos & avions & bateaux

Trouver une assurance auto pour les conducteurs résiliés

Après la résiliation de son contrat, qu’elle soit à l’initiative de l’assureur ou de l’assuré, trouver une nouvelle assurance auto peut s’avérer complexe. Aux yeux des compagnies d’assurances, un conducteur résilié constitue un statut préjudiciable. Celles-ci peuvent, en effet, avoir beaucoup de mal à vous proposer des contrats ou bien vous offrent, pour un prix à la hausse, une couverture peu intéressante. Ne baissez pas pour autant les bras, car il existe des contrats d’assurance auto pour résilié à des prix accessible et adaptés à vos besoins.

Les causes de la résiliation d’une assurance auto ?

Si le risque d’un conducteur augmente, il est impératif de le déclarer à son assureur dans un délai de 15 jours. Celui-ci pourra décider de mettre fin à votre contrat sous 10 jours, suivant l’importance du risque déclaré. Cependant, différents motifs peuvent également causer l’annulation de votre accord, comme :
• Malus trop important (lié à la survenue de sinistres).
• L’augmentation effective du risque (ajout d’un nouveau conducteur).
• Suspension de permis.
• Non-paiement de la prime d’assurance correspondante dans les délais prévus. On parle alors d’assurance auto résilié pour non paiement.
• Fausse déclaration dans le contrat d’assurance auto.
• L’assureur a payé trop d’indemnisation en raison du nombre de sinistres causés par l’assuré bien qu’il n’en soit pas responsable.
• Conduite sous l’emprise de stupéfiants et d’alcool ou sinistre responsable.

Comment procéder pour dénicher une assurance auto pour résilié ?

L’assurance auto étant obligatoire, chaque conducteur doit avoir le droit d’en disposer, peu importe le risque induit. Pourtant, si la résiliation est initiée par votre assureur, votre demande pourrait être rejetée par ses confrères. Faites tout de suite appel à un assureur spécialisé dans le domaine de la protection des conducteurs résiliés, à partir du moment où vous essuyez un seul refus d’adhésion

Les compagnies d’assurance automobile sont de plus en plus nombreuses à proposer des contrats réservés aux automobilistes dont le malus est important ou qui ont été résiliés. Généralement, elles acceptent l’ensemble des profils, mais appliquent des tarifs en fonction de vos antécédents et du risque que vous représentez. Il est donc recommandé de bien comparer les prix, les garanties proposées par les différentes offres pour profiter de la meilleure protection au prix moins élevé.

Penchez-vous sur :
• Le montant plus élevé des franchises.
• Les exclusions de garanties, qui peuvent être plus nombreuses par rapport à un conducteur non résilié.
• Les délais de carence fixés librement par les compagnies d’assurance.
• Les plafonds d’indemnisation qui peuvent être relativement bas.

Les démarches sont souvent fastidieuses et longues surtout lorsque vous souhaitez obtenir des devis. À la place, vous pouvez vous tourner vers les comparateurs d’assurance retrait permis disponibles en ligne.

Related posts

Tout savoir sur la reprogrammation moteur

Achat de voiture d’occasion : vérification de l’intérieur

Le système de positionnement géographique des voitures professionnelles, comment ça marche?