Economie & entreprises

Trois innovations textiles

Retour sur trois innovations du secteur de l’industrie textile. Découvrez-les ci-dessous.

Woolaroo ou le short résistant au vent et à la pluie

En utilisant les dernières techniques de filage Optim et un tissu unique en laine mérinos 100% australienne, Outerknown crée son nouveau short de surf « Woolaroo » résistant au vent et à la pluie. Une collaboration entre Outerknown et The Woolmark Company permet de produire ce tissu unique en son genre, en laine Mérinos haute performance, idéal pour les vêtements d’extérieur. Le tissu amélioré, résistant à l’eau et au vent, est livré grâce à la technologie d’étirement des fibres Optim™. Des fibres de laine mérinos à 100 % sont pré-étirées à des niveaux élevés de densité de fil pour les fils de chaîne et de trame, puis optimisées pour les processus de filage et de tissage, terminées et l’étirement est libéré, ce qui fait que les fils se contractent en un tissu dense résistant à l’eau et au vent.

Originaire d’Australie, cette fibre 100% naturelle, biodégradable et renouvelable apporte des avantages telles que la résistance aux odeurs, la durabilité, la respirabilité et la protection naturelle contre les UV. Le « Woolaroo », 100% laine mérinos, est également lavable en machine et ne rejettera pas de microplastiques dans l’océan.

Nomex® Comfort et le tissu anti-feu

Nomex® Comfort est une innovation en matière de tissu qui répond directement au besoin d’une protection anti-feu éprouvée grâce à une technologie confortable et respirante.

Depuis plus de 50 ans, les vêtements fabriqués avec des fibres Nomex® font progresser les performances des EPI de protection FR. Lorsqu’il s’agit de risques graves dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la pétrochimie et de l’industrie manufacturière en général, le port de l’EPI FR approprié peut faire la différence entre la vie et la mort dans un incendie sur le lieu de travail. La National Fire Protection Agency (NFPA) élabore et publie des codes/normes pour les EPI en fibres synthétiques destinés à prévenir les blessures et les décès dus aux incendies et aux risques électriques. Bien que le Nomex® Comfort soit le tissu le plus léger pour les équipements de protection individuelle ignifugés, il continue à répondre aux normes NFPA 2112 et NFPA 70E et offre une protection inhérente améliorée contre la chaleur et les flammes.

Eastman et la transformation de moquette

Eastman donne une nouvelle vie à l’un des déchets les plus difficiles à traiter dans les décharges américaines. La moquette est lourde et encombrante – et elle l’est beaucoup, avec plus de 1 million de tonnes de moquette ayant été envoyées dans les décharges américaines en 2018.

Eastman a commencé à recycler les déchets de moquette post-consommation grâce à sa technologie de renouvellement du carbone, qui convertit et recycle les déchets de moquette en nouveaux matériaux, notamment des textiles, des cosmétiques et des produits de soins personnels, et des produits ophtalmiques. Son partenariat avec Circular Polymers, qui récupère les déchets de post-consommation pour les recycler, garantit une source constante de matières premières pour le programme.

Circular Polymers collecte les tapis en polyester des foyers et des entreprises, les recycle en utilisant une technologie de traitement unique qui sépare la fibre de PET du tapis et densifie la fibre pour la transporter vers le site de fabrication d’Eastman pour le recyclage chimique. Eastman prévoit d’utiliser jusqu’à 50 millions de livres de déchets plastiques dans la technologie de renouvellement du carbone en 2020, et prévoit d’augmenter cette quantité.

Related posts

Le transfert industriel

Bien investir dans l’immobilier locatif à Paris

Le business plan ou plan d’affaires : un atout pour le succès de l’entreprise à créer