• Home
  • Vie pratique
  • Soins intergénérationnels: Quand les enfants se rendent en maison de retraite
Vie pratique

Soins intergénérationnels: Quand les enfants se rendent en maison de retraite

Rate this post

Les soins intergénérationnels désignent la pratique qui consiste à rapprocher les jeunes et les personnes âgées en mettant en relation les crèches et les maisons de soins. Ce nouveau style de soins est en train de révolutionner les maisons de soins dans le monde entier et les participants ne jurent que par cette pratique.

Découvrons l’histoire des soins intergénérationnels et ses nombreux avantages pour nos aînés et les plus petits.

L’histoire derrière tout ça

On pense que les soins intergénérationnels ont officiellement débuté en 1976, lorsque Shimada Masaharu a fusionné avec succès une école maternelle et une maison de soins à Tokyo. Cela a déclenché une vague et bientôt d’autres établissements de soins intergénérationnels ont ouvert leurs portes au Japon et aux États-Unis, tous les connaisseurs applaudissant les effets positifs de cette pratique.

Aujourd’hui, il existe des établissements de soins intergénérationnels dans tous les pays du monde, même s’il est juste de dire que cette pratique n’est pas encore devenue courante.

La science derrière tout ça

Il n’y a pas que le bouche à oreille et les documentaires qui prétendent que ce style de soins fonctionne, de nombreuses études ont maintenant été faites et concluent la même chose : les soins intergénérationnels sont bons.

En 2013, une étude menée par BMC Geriatrics au Japon a révélé que les personnes âgées qui faisaient partie d’un programme de soins intergénérationnels ne s’engageaient pas seulement auprès des tout-petits, mais qu’elles s’engageaient aussi les unes envers les autres et souriaient davantage à la suite des visites des enfants. Le programme a rendu les résidents plus à l’aise pour discuter et leur a donné de nouveaux sujets de conversation.

Il existe de nombreuses études qui montrent que l’interaction sociale non seulement réduit la solitude, un problème courant chez nos générations plus âgées, mais peut également retarder le déclin mental, abaisser la pression sanguine et même réduire le risque de maladie et de décès chez les personnes âgées. Les interactions sociales entre la génération plus âgée et les jeunes dans ces expériences, ainsi que l’interaction supplémentaire entre les résidents d’un Ehpad Lille pourraient être une solution simple à beaucoup de ces problèmes.

Beaucoup ont pris conscience du mode de vie communautaire des retraités et ne considèrent plus les logements pour personnes âgées comme des « maisons de retraite ». D’autres encore ont remarqué que leurs enfants semblent maintenant se sentir à l’aise avec leurs grands-parents et leurs arrière-grands-parents lors des réunions sociales et familiales, un changement radical apporté par l’expérience du centre d’amitié.

De nombreux avantages chez les personnes âgées

En plus de la science qui se trouve derrière, beaucoup de maisons de soins pratiquant les soins intergénérationnels ont des témoignages de première main sur les effets.

Les avantages des soins intergénérationnels peuvent varier d’une personne à l’autre. Voici quelques exemples personnels de ces avantages :

Beaucoup n’ont pas eu d’enfants – ils ont grandi pendant la seconde guerre mondiale, quand tant de jeunes hommes ont été tués, et ils n’ont jamais trouvé de partenaire de vie, ont eu des enfants et, bien sûr, des petits et arrière-petits-enfants. Aujourd’hui, ils ont la chance de devenir le “grand parent” qu’ils ne pourraient pas être autrement.

Ils sont souvent confinés à la maison de soins en raison de leur faible mobilité, de leur santé ou d’une déficience cognitive due à la démence. De cette façon, le foyer devient une véritable communauté intergénérationnelle et ils peuvent se sentir comme s’ils faisaient toujours partie du monde réel.

Cela leur donne un sens, car les enfants s’adressent à eux sans jugement et avec facilité et partagent leurs secrets. Les résidents ont le temps d’écouter d’une manière que la plupart des gens n’ont pas.

De nombreux résidents se réjouissent plus que tout d’être avec les enfants, qui leur donnent une certaine raison de vivre.

De résultats visibles chez les plus petits

Outre la myriade d’avantages pour les résidents âgés, les soins intergénérationnels peuvent également être incroyablement bénéfiques pour les enfants qui y participent, ce qui est souvent négligé dans les études.

De nombreux enfants n’ont pas de famille élargie vivant à proximité. Certaines familles ont dû déménager pour le travail, ce qui les empêche de côtoyer régulièrement leurs grand-parents qui peuvent leur donner l’amour inconditionnel d’un grand-parent.

Le fait d’être avec des personnes qui ont vécu si longtemps et qui ont tant d’histoires à raconter donne aux enfants le sentiment de faire partie d’une longue histoire.

Les enfants semblent mûrir plus rapidement et être plus responsables. Ils sont prudents lorsqu’ils se déplacent parmi les résidents et se préoccupent activement de leur bien-être.

Ils bénéficient de l’attention de personnes qui ont le temps de les écouter et de partager des histoires.

Related posts

Travailler avec une entreprise de nettoyage

Les principaux avantages du dépoussiérage industriel

Photos : imprimez-les en ligne