petit déjeuner
Beauté & santé

Santé : pourquoi toujours privilégier votre petit-déjeuner ?

En France, plus de deux personnes sur dix négligent la prise du petit-déjeuner en raison du manque d’appétit, ou par défaut de temps. Or, selon les scientifiques, le fait de rater ce repas pourrait avoir pour conséquence le surpoids, les crises cardiaques et pourrait même entrainer la mort. De nombreuses études révèlent que prendre son petit-déjeuner quotidiennement offre plusieurs bienfaits pour la santé. Découvrez dans cet article les raisons de ne plus rater son petit-déjeuner.

Quels sont les avantages du petit-déjeuner ?

Le petit-déjeuner est défini par les professionnels de la santé comme le repas le plus important de la journée. Ceci en raison de ses nombreux bienfaits.

Pour plus d’énergie dans la journée

Après avoir passé 6 à 10 heures de sommeil et de jeûne, il est de bon ton au réveil d’hydrater le corps et de lui fournir l’énergie dont il a besoin pour bien fonctionner. L’absence du petit-déjeuner peut entrainer un état de fatigue général, des douleurs d’estomac et même des céphalées chez certaines personnes. Pour éviter cela, consommer un petit-déjeuner est important, voire vital. Ce repas vous donnera la force et la vitalité nécessaires pour tenir la matinée.

Pour optimiser la concentration

Comme mentionné plus haut, le fait de sauter le petit-déjeuner entraine des malaises. Ces dernières ont pour conséquence d’altérer la concentration, ce qui vous empêche d’avoir tout votre esprit sur la réalisation de vos activités. Pour éviter cela, la consommation du petit-déjeuner est nécessaire. Les études montrent que les personnes qui consomment ce repas sont en meilleure santé mentale pendant la matinée. En d’autres termes, celles-ci ont une excellente concentration et une bonne mémoire.

Chez l’adulte, prendre son petit-déjeuner permet d’être beaucoup plus productif tout au long de la matinée. Ce constat est d’ailleurs le même chez les enfants qui, grâce à ce repas, sont beaucoup plus concentrés à l’école et arrive à mieux mémoriser.

Pour éviter de prendre du poids

Dans l’imaginaire collectif, ne pas prendre un repas, et surtout le petit-déjeuner, aiderait à perdre rapidement du poids. Cette croyance est fausse ! De nombreuses études ont révélé que les personnes qui sautent le petit-déjeuner ont du mal à contrôler leur poids. En d’autres termes, elles sont plus vulnérables à la prise de poids et à l’obésité. En effet, une personne ayant raté son petit-déjeuner a tendance à grignoter pour résister à la faim jusqu’au repas de midi. Or, le grignotage est l’une des nombreuses causes de la prise rapide de poids.

Quels sont les produits à privilégier au petit-déjeuner ?

À en croire les nutritionnistes, afin que le petit-déjeuner soit bénéfique pour l’organisme, vous devez nécessairement consommer

  • des protéines : les aliments riches en protéines sont essentiels, car ils participent à la défense de l’organisme, mais aussi à la synthèse de vos muscles. Ainsi, au petit-déjeuner, vous devez consommer du fromage, du yaourt, des œufs, des jambons,
  • des fibres : les aliments riches en fibres facilitent le transit intestinal et concourent au contrôle du cholestérol. Ainsi, vous devez consommer chaque matin des fruits secs, du pain complet, des lentilles, l’orge, des amandes,
  • des matières grasses : elles procurent de l’énergie et apportent des vitamines ainsi que des acides gras à l’organisme. Pour cela, vous devez privilégier au petit-déjeuner du miel, du beurre, les noix de lin, l’huile d’olive.

Pour connaitre les meilleures techniques pour préparer de bons petits-déjeuners, vous pouvez consulter un nutritionniste à distance. Ce dernier vous aidera à retrouver une alimentation saine, équilibrée et sur mesure.

Related posts

Acheter sa perruque en ligne : quels critères, quels avantages ?

Les compléments capillaires hommes et le sport

Se mettre à la cryolipolyse pour perdre du poids