Emploi & formation

Renseignements sur les formations en écoles de pâtisserie

Un pâtissier est un spécialiste de la confection et  la vente de gourmandises sucrées. Des formations spéciales vous permettront de devenir un grand pâtissier en un temps record d’autant plus que ce métier est très sollicité.

Les types d’écoles de pâtisserie

Les CFA (Centre de Formation d’Apprentis), les centres de compagnons du devoir, les chambres de métiers, les écoles de cuisine, les lycées hôteliers et les ateliers de pâtisserie sont des établissements de formations de pâtissiers. Ces écoles de pâtisserie sont soit des établissements privés soit des établissements publics, selon le cas.

Les différentes formations possibles

– le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) : vous pouvez l’obtenir deux ans après le brevet ou une année après l’obtention d’un premier CAP et des Bacs Pro

– la MC (Mention Complémentaire) : en un an après un CAP, destinée pour les spécialisations

– le BTS hôtellerie enseignant les bases de la pâtisserie, en deux ans après le Bac ou le Bac Pro

– le BTM (Brevet Technique des Métiers) : formation de trois ans après la classe de troisième

– les formations professionnelles destinées aux adultes, incluant des programmes variés et des rythmes intensifs

Des formations qualifiantes et des formations diplômantes sont à votre disposition si vous souhaitez devenir pâtissier. En vue d’une reconversion professionnelle, des formations spéciales sont recommandées.

Les programmes à suivre et les matières en école de pâtisserie

Pendant une formation de pâtisserie, les étudiants devront jongler entre les cours théoriques et les pratiques, quel que soit le choix de leur formation. Il est à noter que le CAP, les Baccalauréats Professionnels et le BTM sont des formations que les étudiants devront suivre alternativement pour avoir une idée du cadre professionnel et pour qu’ils soient préparés à travailler durant les occasions qui se présentent. Les compétences acquises seront évidemment mises à l’épreuve.

En outre, la spécialisation dans un domaine particulier est possible, comme :

– la chocolaterie

– la viennoiserie

– la glacerie

– la confiserie

– la boulangerie et d’autres spécialisations

A part les cours, des formations peuvent être suivies pour obtenir des stages en entreprise. C’est l’occasion idéale de tester les compétences acquises et gérer toutes sortes de pressions.

Comment intégrer une école de pâtisserie ?

Les écoles de pâtisserie sont accessibles dès l’obtention du brevet, c’est-à-dire après la classe de troisième en intégrant un CAP ou un Bac Pro. Quant aux BTM, vous pouvez les intégrer après l’acquisition d’un Bac pro ou d’un CAP. L’admission se fait généralement sur dépôt de dossiers de candidature et après un entretien.

Related posts

Les outils utilisés par le chargé de recrutement de cadres

Découvrez tous les débouchés dans le domaine viticole

Quelle formation en anglais choisir ?