Vie pratique

Quels sont les différents services à la famille ?

Rate this post

De nombreux parents sont débordés par les tâches quotidiennes et trouvent de moins en moins de temps à consacrer à l’éducation de leurs enfants, aux loisirs ou simplement à leur bien-être personnel. Les services à la famille se présentent comme une alternative avantageuse pour régler ce problème.

Qu’est-ce que le service à la famille ?

Le secteur des services à la famille, qui fait partie des services à la personne, est en expansion constante depuis une vingtaine d’années en raison de l’allongement de la durée de la vie et du vieillissement de la population. A ces facteurs s’ajoutent l’émergence de nouveaux modes de vie : plus de mobilité, aspiration à se libérer des contraintes du quotidien, horaires de travail décalés… La mise en place du Chèque emploi service universel (CESU), qui facilite la déclaration et la rémunération des travailleurs, a encore accéléré le phénomène.

Les services à la personne sont très diversifiés : jardinage, ménage, livraison des courses ou de repas, assistance administrative, dépannage informatique, bricolage, plomberie, gardiennage… Les services à la famille concernent essentiellement les enfants et les personnes âgées ou en situation de handicap : garde, aide aux devoirs, transport scolaire, accompagnement psychologique à domicile…

Actuellement, de nombreux métiers du secteur des services à la personne ne nécessitent pas de diplôme, mais de plus en plus d’employeurs se montrent de plus en plus exigeants quant à la qualification. Les titulaires d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), d’un Brevet d’études professionnel (BEP), d’un bac pro ou d’un diplôme d’Etat sont privilégiés. Les domaines concernés sont notamment la petite enfance, l’hygiène et la propreté, l’accompagnement, les services de proximité et l’aide aux soins.

Les types de services à la famille les plus demandés

La garde d’enfants, qui concerne les enfants de moins de six ans, figure en tête des services à la famille les plus demandés. Ce travail demande beaucoup de patience et une grande capacité d’écoute. Il est à noter que la garde d’enfants de moins de trois ans nécessite un agrément des services sociaux assorti d’une autorisation à exercer à valider régulièrement. C’est la raison pour laquelle les listes d’attente s’allongent.

Le soutien scolaire est également très sollicité. Naturellement, cette activité requiert une maîtrise de la matière enseignée et de la pédagogie. Il convient donc de s’en assurer lors de la prise en contact. Les gardes malades sont aussi d’une grande utilité pour certaines familles. Il est à noter que les soins médicaux ne font pas partie de cette activité qui consiste uniquement à assister une personne pour son confort physique et moral.

Related posts

Chambre hôte Lille : votre hébergement, votre choix

Choisir des bacs de rangement pour organiser ses affaires

Comment rendre une soirée mémorable ?