Bons plans & opportunités

La Provence, une destination idéale pour un investissement viticole

Rate this post

Investissement patrimonial par excellence, le vignoble a la réputation de n’être accessible qu’avec des millions d’euros. Il s’agit d’un placement jugé stable par des spécialistes de l’économie française qui précisent également que les investisseurs ont la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux. A cela s’ajoute le fait qu’un domaine viticole vieillit en se bonifiant, à la manière d’un grand cru.

Posséder son vignoble, un rêve pas si inaccessible que ça !

En France, on peut acheter des parts dans un vignoble grâce à des placements collectifs mis en place par des groupements fonciers viticoles (GFV). Mettre son argent dans un GFV est une excellente alternative aux placements classiques. Un tel groupement fonctionne de la manière suivante : l’investisseur achète d’abord des parts d’un ou plusieurs vignobles, puis il perçoit des revenus issus de du fermage des terres. La production est quant à elle confié à un viticulteur professionnel choisi d’un commun accord par les membres du groupement.

Par ailleurs, bien que le capital ne soit pas garanti, passer par une GFV est peu risqué au regard de la vitalité du secteur du vin en France. Selon la localisation de terres et le niveau de prestige des appellations, une part de GFV varie entre 30 000 et 200 000 euros. Ce genre de groupement se rencontre dans tous les vignobles de France, avec des parts du marché de 80% dans certains terroirs.

Malgré la sécurité que représente un investissement dans un vignoble, il convient de considérer le fait que les rendements ne sont pas très élevés : la moyenne nationale est de 2%, frais déduits. Recourir à la rémunération en bouteilles peut donc être financièrement plus avantageux, car le vin se valorise avec le temps et permet d’obtenir plus tard des rendements de 5%. L’investisseur peut aussi espérer des plus-values conséquentes s’il décide de se séparer de son domaine, surtout s’il s’agit d’un vignoble réputé. Le prix de l’hectare des appellations d’origine protégées (AOP) a augmenté de plus de 200% en vingt ans.

Une palette alléchante de domaine viticole à vendre en Provence

A cheval sur les départements des Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes Maritimes, le vignoble de Provence s’étend sur une zone rectangulaire de 350 km de longueur, entre Arles et Nice, et de 100 km de largeur longeant le pourtour méditerranéen.

Le climat de la région comporte des étés chauds et secs et des automnes, hivers et printemps doux. Il s’agit d’un climat tout à fait adapté à la culture de la vigne. Des professionnels proposent des domaines viticoles à vendre en Provence, avec des sols silico-calcaire et argilo-calcaire qui donnent des vins puissants et charpentés et convenant également à la production d’eau-de-vie.

Related posts

Quelle dimension pour son matelas ?

Jour de la Saint-Valentin est le 14 février

Trouvez d’épatantes suggestions pour un mariage éblouissant!