Emploi & formation

Les outils utilisés par le chargé de recrutement de cadres

Le chargé de recrutement aura besoin d’utiliser divers outils spécifiques pour l’aider dans ses démarches. Ils permettent d’optimiser le succès des embauches. De nombreux recruteurs recourent à ces outils d’aide au sourcing pour trouver des cadres à haut potentiel.

Les cabinets de recrutement et de placement

Recourir à un cabinet de recrutement est un moyen formel pour les recruteurs de trouver les meilleurs profils. Il sert d’intermédiaire entre l’entreprise qui recrute et les candidats. L’avantage de cette méthode, c’est qu’on est accompagné par des professionnels de recrutement. Ce qui augmente les chances de dénicher des candidats cadres.

Aussi, faire appel à ce type de cabinet permet à l’entreprise d’économiser davantage de temps et de coût en processus de recrutement. Ce procédé est très prisé des PME. D’ailleurs, il existe tout aussi des cabinets d’intérim, qui permettent à l’entreprise de maintenir rapidement leur effectif en personnel.

Recours aux réseaux sociaux

La pénurie des candidats cadres amène les dirigeants d’entreprises à améliorer leurs méthodes de recrutement. Les procédés classiques sont abandonnés pour faire place aux techniques digitales.

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien de tout le monde. Ils constituent des canaux parfaits pour diffuser ses offres d’emploi. Nous retrouvons par exemple les réseaux sociaux personnels comme Facebook et Twitter ou professionnel comme Linkedin ou Viadeo. Toutefois, on peut constater que les recruteurs se réfèrent plus aux réseaux professionnels pour rechercher des candidats cadres.

Se rendre sur jobboard

Les jobboards ou sites d’annonces gratuits sont également des outils de sourcing très appréciés dans le processus de recrutement de cadre. Ce sont de véritables banques de CV.

L’intérêt du jobboard, c’est qu’il facilite le rapprochement entre les recruteurs et les candidats. La plateforme offre la possibilité aux candidats d’y déposer leurs CV, et aux recruteurs d’y diffuser leurs annonces. On compte plusieurs sites de recrutement, ils sont classés en deux catégories bien distinctes.

• Les sites dits généralistes : APEC, Monster, Keljob, Pôle emploi, etc.
• Et les sites spécialisés : Cadreemploi, Hotelcarreer, Emploilr, PMEjob et plus encore.

Certains d’entre eux mettent à la disposition des candidats un CVthèques pour faciliter le dépôt de leurs CV.

Utiliser son propre site ou page internet

Créer son propre site ou page internet est aussi un moyen d’inciter les candidatures potentielles à rejoindre son entreprise. Grâce aux rubriques, « rejoignez-nous », le chargé de recrutement de cadres peut accéder à des candidatures spontanées. C’est aussi une autre manière pour la firme de présenter ses valeurs, ses visions, et sa culture. D’autant plus qu’elle peut y publier toutes ses offres d’emploi.

Related posts

Quelle est l’importance des ressources humaines en entreprise ?

Bien faire le choix du diplôme pour une VAE

Quels sont les avantages de la formation au service client?