• Home
  • Vie pratique
  • Les étapes à suivre pour la création d’une résidence sénior
Vie pratique

Les étapes à suivre pour la création d’une résidence sénior

La hausse de la capacité d’achat et l’espérance de vie plus élevée poussent les personnes âgées à passer la retraite dans des résidences services seniors. Par conséquent, la loi Pinel ou Censi-Bouvard de 2009 a été un moyen pour les contribuables de foncer dans l’investissement locatif afin de bénéficier d’un allègement sur les impôts.

Zoom sur les procédés à respecter pour la création d’une résidence services pour séniors

Êtes-vous contribuable ? Sachez que vous devez cibler un emplacement stratégique pour l’implantation de votre résidence services Clamart. Une localisation dans une zone très recherchée est un atout pour faire louer rapidement les appartements.

De ce fait, le centre-ville se veut comme l’emplacement idéal, notamment s’il se trouve à côté de transports, de services et de commerces. Le but étant de permettre aux seniors de maintenir autant que possible leur indépendance.

Pour louer appartement résidence senior 92, le gestionnaire est l’acteur principal dans le domaine de la location. Le choix du gestionnaire ne doit pas se faire à la légère, car non seulement il est le partenaire du promoteur, mais il doit aussi respecter sans aucune faille la durée des baux commerciaux. Ainsi, il est conseillé de privilégier un gestionnaire expérimenté et pourvu d’une notoriété assez importante.

À titre d’information, le promoteur n’accepte d’investir dans le projet et de concrétiser la construction, sans la réservation de 50 % des logements au préalable. Ainsi, il est avant tout plus important de bien choisir le gestionnaire qui aura pour rôle de rassurer les acheteurs. Ensuite, la communication doit être bien étudiée et réalisée pour faire la promotion du projet.

D’un côté, le gestionnaire a pour mission d’assurer toutes les tâches d’exploitation de votre bien. À noter que le contrat de bail est signé avec ce prestataire. Ainsi, il est primordial que le gestionnaire dispose d’un bagage assez lourd en termes de connaissances et de compétences pour s’assurer du bon déroulement et entretien de la résidence senior.

Quelles sont les autorisations à obtenir obligatoirement ?

Comme toute construction, il faut au préalable un permis de construire. Il comprend le formulaire CERFA 13409*05 et un dossier spécifique.

Lorsque cette étape est achevée, il faut demander une autorisation d’ouverture en préparant :

  • un certificat provenant du maître d’ouvrage
  • une attestation du bureau de contrôle qui valide que la conformité à la solidité exigée
  • un rapport de vérification après travaux
  • un certificat d’accessibilité

Enfin, il faut faire valider par la commission de sécurité pour obtenir l’autorisation.

Related posts

L’isolation acoustique du plafond : les informations à savoir

Comment bien sélectionner les boîtes de rangement ?

Respirez mieux dans un logement épuré de tout ce qui vous encombre