Autos & motos & avions & bateaux

Le système de positionnement géographique des voitures professionnelles, comment ça marche?

De nos jours, cette technique est devenue monnaie courante chez tout automobiliste normal. Ceci est dû à sa praticité quant à un guidage précis et immédiat. Pourtant, ces qualités ne constituent qu’ une infime partie des possibilités que ce système propose aux professionnels. Cette technologie a causé un bouleversement conséquent dans le monde des professionnels du transport routier. En effet, non seulement elle assure un contrôle quasi total des activités de la voiture et de son chauffeur, mais en plus, elle aide à la collecte d’informations importantes qui peuvent impacter sur les bénéfices de la société.

Son rôle

Que ce soit pour le chauffeur ou pour le contrôleur, cet appareil localisateur de voiture aide à connaître la positionnement exact et immédiate de la voiture. En sus, il fournit des renseignements sur l’état de la voiture et son parcours. Il existe des applications spéciales pour les professionnels.

Utilités du système de positionnement géographique

Ce système représente un outil de detection des voitures connectées, sans délais. Si autrefois, il était reservé à l’usage de l’armée américaine, aujourd’hui, il est à la portée des civils et des prestataires spécialisés.

Son rôle principal est de donner la position géographique du véhicule et de guider son conducteur sur son parcours. Mais à part cela, il peut aussi être utilisé à retrouver des objets, des animaux, ou des personnes égarés, s’il est installé sur eux.

Sur le plan professionnel, il aide les contrôleurs à suivre les mouvements du véhicule connecté et à intervenir à distance. Des capteurs rattachés aux instruments de bord donnent des renseignements plus poussés sur les activités liées au véhicule.

Les types de techniques de positionnement géographique utilisés

Technique de localisation GPS

  • C’est la technique la plus utilisée. Le récepteur exploite les signaux émis par des satellites pour définir ses coordonnées géographiques. Celles-ci seront envoyées au contrôleur par le biais d’antennes GSM.

Technologie GSM

Ce système n’utilise pas les réseaux satellites, mais exploite la technologie des téléphones portables : les antennes GSM. Celles-ci recueillent les informations provenant de la télématique embarquée et les renvoient à une centrale. Cette dernière va traiter ces informations pour donner les coordonnées géographiques exactes de la voiture en temps réel et en permanence.

Balises RFID (Radio Frequency Identification)

Elles servent de recours pour définir la position géographique d’objets stockés dans un milieu restreint et fermé.

  • Technologie internet : Wifi ou Adresse IP

Related posts

L’hivernage et le gardiennage sur le plan législatif

Trouver une assurance auto pour les conducteurs résiliés

Achat de voiture d’occasion : les points à vérifier