Le métier d’expert en référencement naturel

De nouveaux métiers ont émergé avec l’avènement d’Internet. Parmi ceux-ci figure l’expert en référencement. Son rôle consiste à accompagner les entreprises dans leur quête de visibilité en ligne.

L’évolution du référencement

Le monde du référencement SEO a connu des bouleversements majeurs depuis que Google occupe une position dominante sur le marché des moteurs de recherche. Il est devenu difficile de sortir du lot étant donné que la toile regorge de millions de sites web. Qui plus est, les algorithmes de Google sont de plus en plus exigeants afin d’affiner le mieux possible ses résultats.

Dès lors, le référencement naturel est devenu incontournable pour se démarquer et figurer dans les premières pages des moteurs de recherche. Mais pour espérer apparaître en bonne place dans les résultats, il ne suffit plus de « bourrer » les pages de mots-clés. Cette technique dite de keyword stuffing est d’ailleurs désormais pénalisée par Google.

Aujourd’hui, d’autres paramètres entrent en jeu comme l’intégration de contenus de qualité. Et le tout devra être accompagné d’une stratégie SEO efficace. D’où la nécessité de se faire accompagner par un spécialiste.

Pourquoi faire appel à un expert en référencement naturel  ?

Cet expert maîtrise parfaitement les arcanes du référencement. Il est en mesure d’élaborer la stratégie adaptée pour améliorer le positionnement d’un site web et donc de faire en sorte que celui-ci draine le maximum de trafic.

Le spécialiste en référencement naturel dispose d’une excellente connaissance en matière de SEO, laquelle a été acquise au cours d’une formation auprès d’un établissement spécialisé. En outre, il possède des compétences avérées en Communication et Webmarketing.

Quelles sont ses missions ?

De nos jours, il est devenu difficile de se passer de l’expert SEO. Il assure différentes tâches essentielles, dont :
– L’étude de la structure d’un site web : l’expert en référencement analyse l’ergonomie, l’arborescence, le temps de chargement du site, les contenus… ;
– La définition des objectifs pour mieux positionner un site web ;
– La mise en place d’une stratégie de référencement efficace sur le long terme.
– L’étude de la concurrence : il est nécessaire de connaitre son positionnement par rapport à d’autres sites.

Un bon référenceur est capable de s’adapter à chaque problématique et de choisir la stratégie adéquate selon la situation. Il est parfaitement qualifié pour déceler les moindres failles et s’assurer que les actions entreprises soient les plus cohérentes possible.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit qu’en matière de SEO, les résultats ne sont pas immédiats. Une campagne de référencement efficace est un travail de longue haleine qui doit être surveillé et ajusté en permanence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les référenceurs proposent généralement un accompagnement sur le long terme.

Related posts

Le guide pratique pour bien choisir son cabinet de recrutement

La meilleure et la pire stratégie de backlinks avec Google en 2019

Quatre conseils pour optimiser votre référencement sur Google