Le guide pratique pour bien choisir son cabinet de recrutement

Si faire appel à un cabinet de recrutement présente de nombreux avantages pour réaliser un projet de recrutement, il est cependant essentiel de bien choisir le prestataire avec qui vous allez travailler. La taille du cabinet, sa réputation, le process mis en place… Sur quels critères se baser ? Découvrez dans cet article nos conseils pratiques pour réussir l’externalisation de vos recrutements.

Définir vos besoins en recrutement

Avant de vous lancer dans la recherche d’un cabinet de recrutement, il importe de déterminer avec précision les raisons pour lesquelles vous avez besoin de ses services. Avez-vous du mal à recruter sur certains métiers critiques ? Vos tâches de recrutement vous empêchent de vous focaliser sur votre cœur d’activité ? Vous souhaitez avoir une meilleure visibilité de vos coûts ? Les réponses à ces questions vous permettront d’ores et déjà de dégager des pistes de solution quant au profil de votre futur prestataire.

Car oui, tous les cabinets de recrutement n’ont pas la même expertise, ni la même capacité opérationnelle pour répondre au mieux aux besoins des clients. Aussi, posez-vous les bonnes questions : quel degré d’expertise attendez-vous ? Quid du volume de recrutement et du niveau d’accompagnement ? Bien définir vos besoins est une étape essentielle et permettra de vous orienter vers une catégorie précise de cabinet de recrutement.

Cabinet généraliste ou spécialisé ?

Recruter sur certains métiers en pénurie, par un analyste financier ou un administrateur de systèmes d’information, peut être un vrai parcours du combattant. Pour ce type de recrutement, le meilleur choix consiste à externaliser le recrutement, donc à recourir aux services d’un cabinet spécialisé. En la matière, il faut distinguer les cabinets spécialisés par types d’industrie des agences, par type de profil (cadres, technicien spécialisé, etc.).

Par ailleurs, si la taille du cabinet peut être rassurante, elle n’est en rien déterminante. En effet, il est préférable de choisir une structure de taille modeste mais spécialisée dans votre domaine d’activité plutôt que de s’orienter vers les gros cabinets généralistes.

Process et réputation

Vous avez maintenant une idée assez précise du prestataire à qui vous allez confier votre projet de recrutement. Mais avant de valider votre choix, prenez le temps d’analyser ses méthodes de travail. Comment source-t-il les candidats ? Dispose-t-il d’un réseau ? Comment se traduit concrètement son accompagnement, autrement dit le détail de ses prestations ?

Enfin, dernier critère et non des moindres : exigez de votre prestataire des références clients vérifiables. Une bonne initiative consiste également à solliciter le retour d’expérience des clients précédents afin d’être fixé.

Related posts

Quatre conseils pour optimiser votre référencement sur Google

Le métier d’expert en référencement naturel

La meilleure et la pire stratégie de backlinks avec Google en 2019