Economie & entreprises

Le business plan ou plan d’affaires : un atout pour le succès de l’entreprise à créer

Rate this post

La création d’une entreprise requiert une étude approfondie des différentes composantes pouvant garantir le succès de l’opération. Le business plan est un document qui résume de manière claire les détails du projet. Il est élaboré pour servir de guide dans le montage de l’entreprise, mais pourra aussi être mis à la disposition des partenaires et des investisseurs.

Le business plan : c’est quoi ?

Pour faire simple, un business plan définition désigne le document qui présente les différents éléments et les stratégies qui permettront d’assurer la rentabilité du projet. Il présente entre autres le concept choisi par l’entrepreneur et les moyens qu’il compte utiliser pour atteindre son but.

Un modèle business plan comprendra généralement trois parties principales :

  • Le résumé ou executive summary : il présente en bref l’intérêt du projet et sa faisabilité.
  • Le contenu textuel : il présente le projet, les moyens techniques et humains ainsi que les stratégies qui seront mis en œuvre pour assurer la rentabilité de l’entreprise.
  • La partie financière : il comprend toutes les informations financières et comptables relatives au projet.

Le business plan dans les détails

En fonction du type d’entreprise et des activités, le modèle de business plan peut changer. Cependant, dans les détails, notamment dans le contenu textuel devront figurer :

  • Le statut juridique de l’entreprise, une présentation des parts et actions sociales et des actionnaires et le siège social,
  • Le marketing mix (Produits/Services, Prix, Promotion, Placement)
  • Les concurrents dans le segment de marché ciblé,
  • Le planning du début des activités et le plan de développement,
  • Les détails des besoins financiers et des ressources humaines pour le lancement,
  • Le compte de résultats, bilan et tableau de flux de trésorerie prévisionnel, plan de financement et diverses hypothèses. Et une prévision du ROI.

A noter que les données et informations organisationnelles, financières et comptables dans le Business plan sont des projections sur les 3 premières années d’existence de l’entreprise.

Qu’est-ce qui fait un bon business plan ?

Dans la plupart des cas, un business plan fait approximativement vingt à trente pages, suivant l’envergure du projet. Il est utile de préciser ici qu’à chaque type et domaine d’activité de société peut correspondre un plan d’affaire spécifique : on n’utilisera pas un business plan restaurant pour un salon de coiffure par exemple.

Quoi qu’il en soit, un bon business plan est avant tout un document bien rédigé et facile à comprendre pour les tiers malgré l’utilisation de jargon. Il doit être complet, aucun détail ne devra être omis pour éviter le refus des investisseurs et des partenaires ciblés. Enfin, Il est préférable de présenter les risques et éventuelles faiblesses du projet, de manière subtile.

Related posts

Profitez de l’impact de traductions parfaites, grâce à PoliLingua

La meilleure et la pire stratégie de backlinks avec Google en 2019

Société de transport et garde meubles: profitez de services sur mesure