Informatique & logiciels

La géolocalisation GPS pour véhicules

Rate this post

La géolocalisation par GPS fait partie des moyens de sécurisation et de surveillance de l’usage de moyens de transport motorisés les plus efficaces. Elle est d’ailleurs privilégiée par les entreprises qui utilisent un parc de véhicules. Il existe plusieurs modèles de traceurs GPS adaptés aux automobiles, qui se distinguent par leurs fonctionnalités complémentaires, les fonctions de base étant tous les mêmes.

Le GPS pour véhicule

Le système GPS (Global Positioning System) est un dispositif conçu à l’origine pour un usage militaire. Il repose sur un ensemble de 30 satellites qui font parvenir des signaux aux dispositifs de repérage mis en place sur les véhicules. Ces trackers GPS permettent de localiser exactement et en temps réel les automobiles qui en sont équipées.

Les fonctionnalités du traceur pour voiture ont toutefois aujourd’hui largement dépassé la simple localisation et le suivi des déplacements. Les plus perfectionnés permettent aujourd’hui de récolter des informations diverses et précises concernant l’utilisation des véhicules et même sur le comportement des conducteurs.

Les autres fonctions des trackers GPS pour voiture

Les innovations technologiques apportées aux trackers GPS destinés aux parcs de véhicules d’entreprise ont permis d’y ajouter des fonctionnalités autres que le suivi à la trace des déplacements.

Désormais, ces systèmes permettent entre autres de contrôler par exemple la vitesse moyenne à laquelle le véhicule roule (et de le bloquer en cas de conduite dangereuse ou d’excès de vitesse), les temps et les lieux des divers arrêts effectués en route, la consommation en carburant, etc. Les informations sont envoyées en temps réel aux appareils connectés sur le traceur. Une fonction Résumé du tableau de bord et rapports historiques offre de plus la possibilité de suivre les données envoyées par le tracker GPS sur 3 mois (distance parcourue, temps passé en arrêt, temps de roulage, etc.)

Les avantages des systèmes de surveillance de véhicules par GPS

La technologie GPS et les traceurs ont permis aux entreprises d’optimiser la gestion de leur parc de véhicules. Elle représente un atout de taille face aux difficultés et exigences de la concurrence et de la nécessité de diminuer les coûts de fonctionnement et les risques d’accidents ou d’égarer une voiture.

Toutes les informations recueillies via les systèmes de surveillance installés sur les voitures/camions/deux-roues peuvent être converties en  outils de décision et d’amélioration des performances. Par exemple, pour les tournées de livraison ou d’intervention des équipes mobiles, le GPS peut calculer les meilleurs trajets pour réduire la durée des déplacements entre les différents points à rallier. Les données consignées dans le tableau de bord et l’historique peuvent aussi être mises à profit pour apporter des améliorations dans l’administration de l’usage des véhicules de l’entreprise.

Related posts

Netflix, tous savoir avant de s’abonner

Connaître son adresse ip, quel intérêt ?

Résumer des articles en ligne en toute simplicité !