procédures simplifiées de gestion de conflit
  • Home
  • Vie pratique
  • Justice express : votre solution pour des procédures simplifiées de gestion de conflit ?
Vie pratique

Justice express : votre solution pour des procédures simplifiées de gestion de conflit ?

Là où il y a des hommes, il y a toujours des différends à gérer (des cas d’incompréhensions, des cas d’injustices, etc.). En effet, il semblerait que l’humain soit naturellement enclin à tirer le drap de son côté, quitte à dénuder son prochain et à le laisser aux affres du froid. De cette recherche de profit personnel et individuel au détriment du bien-être de l’autre naissent souvent des conflits qui peuvent tourner au pire quand on n’adopte pas la bonne tactique.

À quels types de litiges est-on soumis en société ?

Dans le cadre du travail par exemple, il n’est pas rare qu’un employé se plaigne d’un mauvais traitement de la part de son supérieur ou encore de l’indélicatesse d’un collègue. Le harcèlement, qu’il soit sexuel ou non, est également encore d’actualité dans certains organismes et débouchent par chance quelques fois sur des dénonciations. Les cas de discrimination et de licenciement abusifs continuent aussi d’être notés dans certaines entreprises. Il arrive, en outre, que la qualité des prestations de services pour lesquelles une partie paie ne soit parfois pas au rendez-vous, et des réclamations s’ensuivent.

Dans le domaine de la cohabitation en général, on enregistre également toutes sortes de plaintes. Il peut s’agir de voisins qui manquent de savoir-vivre au point de ne respecter aucune des règles élémentaires de co-voisinage.

Il peut être question de propriétaires qui tentent d’abuser de leurs positions pour imposer des frais et autres règles impossibles à des locataires.

Parfois, en termes de consommation, le problème se pose au niveau des entreprises de facturation telles que les sociétés d’énergie et d’eau, les compagnies de téléphonie mobile et internet, les agences de voyage, les banques, les compagnies d’assurance, etc.

Il existe une liste bien plus longue encore de situations qui peuvent dégénérer vers des conflits. Le tout est donc de savoir comment les gérer et d’arbitrer entre les différentes options qui s’offrent.

Les procédures légales de règlements de conflits

procédures simplifiées de gestion de conflitFort heureusement, des procédures légales de règlements des différends sont mises en place pour chaque cas de conflit.

Elles pourraient être classées en 2 grandes catégories à savoir : la procédure amiable et la procédure judiciaire.

Il est bien entendu recommandé de commencer par le règlement à l’amiable (médiation, arbitrage etc.). Censé servir les intérêts de toutes les parties concernées, le règlement à l’amiable est un compromis entre parties sous la supervision d’un tiers habilité. Il doit être sanctionné par une convention ou un document officiel qui porte les termes de la conciliation.

Dans d’autres cas cependant, cette option n’est pas envisageable. Il peut alors s’avérer nécessaire de procéder à la saisine du juge compétent pour résoudre votre litige. Il y a évidemment des délais à respecter, des éléments de preuve à fournir, des dossiers à rassembler, etc. Toutes ces procédures peuvent non seulement traîner en longueur, mais elles sont également budgétivores la plupart du temps. Rien que les informations et outils nécessaires à la gestion du conflit dans lequel vous vous trouvez impliqué peuvent être difficiles à appréhender.

Mais, pour vous simplifier ces tracasseries, certaines structures telles que Justice express se sont données la mission de vous accompagner. Quelle que soit la nature du litige, elles vous donnent accès à toutes les données qui pourraient vous être utiles dans le choix de la bonne procédure, la constitution de vos dossiers et toutes autres démarches à mener. Le plus gros intérêt avec la structure justice express est le gain de temps et d’argent qu’elle vous permet de faire.

Si vous vous retrouvez dans n’importe quelle situation de dissensions avec une personne physique ou morale, rendez-vous donc sur la plateforme https://www.justice-express.com/ pour connaître la meilleure attitude à adopter et bénéficier de l’appui de professionnels.

Related posts

Comment choisir un système d’alarme domestique ?

Table à manger rectangulaire ou ronde ?

Logement étudiant, les précautions à prendre