Bricolage & jardinage

Formation incendie Calvados : que faire quand l’alarme incendie est accidentellement déclenchée

Comme les détecteurs de fumées sont sensibles à la fumée de cigarette, à ce celle de cuisson ou d’autres sources  qui ne sont  pas  forcément à l’origine d’un incendie, l’alarme peut se  déclencher et la sirène retenti alors qu’il n’y a pas de feu du tout. Dans ces cas-là, il convient de stopper manuellement le système d’alarme, puis de désactiver le détecteur quand la fumée est évacuée et que la température ambiante redevienne normale.

L’installation d’un dispositif de sécurité incendie est une norme à respecter

Au vu du nombre d’incendies domestiques toujours  en augmentation depuis quelques années, en mars 2015 la Morange a été établie en France pour rendre obligatoire l’installation de dispositif de sécurité incendie dans tous les foyers. Pour les bâtiments plus fréquentés, les locaux de bureaux, les écoles et tous autres  établissements dédiés au grand public et où il y a une affluence assez conséquente de gens, il incombe aux responsables d’intégrer l’alarme incendie à un système de sécurité incendie (SSI). Cet ensemble regroupe un dispositif pour l’alerte et la prévention et  des équipements de types extincteurs pour pouvoir réagir vite contre la flamme. Une disposition stratégique qui consiste à  compartimenter  de certaines zones de l’établissement afin de faciliter la lutte contre le feu est même à mettre en place. Cette mesure  peut même aller jusqu’à prévoir  l’arrêt automatique des installations techniques en cas de départ de feu. Il y a bien entendu beaucoup d’autres choses autour des démarches de sécurisations et de prise en charge lors d’un incendie, et  une formation incendie Calvados vous permettra de tout comprendre. En vous rapprochant de nos services, pour un  devis personnalisé,  il ne faut surtout pas hésiter de demander des détails sur la télésurveillance : en quoi cela consiste,   combien de détecteurs de fumée  faut-il  mettre en place  par rapport à la superficie de votre local ou quels sont les endroits stratégiques pour les installer ? Nos commerciaux se feront un plaisir de vous conseiller sur ces points.

Une réglementation pour la sécurité

Intégrer une loi qui impose l’installation de dispositif sécuritaire en cas d’incendie dans les articles du code de la construction est un moyen de prévention face à la hausse croissante  des incendies domestiques. C’est pour une fluidité dans l’application de ces articles que la formation incendie Calvados est proposée aux entreprises et institutions et pourquoi pas aussi aux particuliers. Chaque propriétaire se doit de se conformer en mettant en place un détecteur autonome de fumée, au minimum. Il en est  de même pour chaque appartement en location.

 

Related posts

Isoler correctement les combles perdus et aménageables

L’isolation acoustique du plafond : les informations à savoir

Matériel électrique : quelles marques choisir ?