• Home
  • Non classé
  • Focus sur les démarches à suivre pour estimer la valeur d’un bien
Non classé

Focus sur les démarches à suivre pour estimer la valeur d’un bien

À l’heure actuelle, les acheteurs sont de plus en plus sensibles par rapport au prix de vente des biens. Pour déterminer de la manière la plus correcte possible un bien immobilier, il faut respecter les six étapes indispensables dont l’estimation du bien.

L’estimation immobilière

Pour réaliser cette première étape, il faut prendre en compte un grand nombre de critères valorisants ou négatifs. Tout dépend du bien en question. Toutefois, les critères ne sont pas égaux, car certains sont jugés plus importants que d’autres. À titre d’exemple, une maison avec un balcon et située en centre-ville (rue animée) peut être très attractive. Seulement, elle sera moins intéressante qu’un autre bien qui dispose des mêmes atouts, mais qui se situe dans une rue calme. Voilà comment réaliser une estimation appartement et maison Garches.

Fixer un objectif

Suite à l’estimation immobilière, vient la définition de l’objectif de la mise en vente. L’agent immobilier doit connaître la cause et l’urgence de la vente afin de fixer un objectif et le prix le plus adéquat en fonction de la situation. Par exemple, la vente doit être réalisée en raison d’une séparation, indivision ou encore un divorce. Par ailleurs, elle peut être urgent ou non.

L’évaluation de la demande

Une forte demande se traduit par la sollicitation d’un type de bien en particulier, mais aussi par le nombre de requêtes. En effet, il se peut que le prix estimé soit correct par rapport au type de bien, mais le nombre de sollicitations n’est pas élevé.

Prendre en compte la concurrence

Les prix affichés par les concurrences représentent le prix normal ou moyen pour un type de bien en particulier. Les concurrents utilisent la courbe de Gauss pour déterminer le prix le plus juste. À titre d’information, cette courbe indique le prix le plus bas à gauche, le prix le plus élevé à droite et le prix moyen au milieu. Pour vous situer dans le marché, vous devez également utiliser cette courbe pour réaliser l’estimation immobilière Garches.

Quid du positionnement ?

Le positionnement fait référence à la place accordée à votre annonce de vente par rapport à celle des autres vendeurs. En d’autres termes, vous pouvez vous démarquer en affichant un prix légèrement plus bas que le prix moyen des biens de la même catégorie que la vôtre. Par exemple, il est conseillé d’afficher 208 000 euros au lieu de 210 000 euros.

Related posts

Des conseils pour réussir un investissement dans la LMNP

Procédures d’indemnisation en cas d’infection nosocomiale

Cannabis légal : ce que dit la loi et où l’acheter