Bricolage & jardinage

Fenêtre bois aluminium : le meilleur des deux mondes

Les fenêtres en bois sont robustes, ont d’excellentes propriétés d’isolation thermique et créent une atmosphère chaleureuse. L’aluminium est sans entretien, stable et léger. Si ce matériau high-tech est combiné avec du bois naturel pour la construction de fenêtres, on obtient des châssis de fenêtres en bois-aluminium. Ce nouveau type de cadre de fenêtre est de plus en plus populaire, comme nous l’explique précisément Christophe du site https://casadomia.fr !

Confort intérieur et résistance aux intempéries

Sur le plan technique, une fenêtre bois alu est une fenêtre en bois avec un placage d’aluminium à l’extérieur. Grâce à cette combinaison de matériaux, ce type de fenêtre offre les avantages des deux. Grâce au bois naturel, les fenêtres contribuent à une atmosphère agréable, offrent d’excellentes valeurs d’isolation et sont stables. En même temps, elles sont extrêmement résistantes aux intempéries et sans entretien. Grâce à toutes ces propriétés positives, les fenêtres en bois alu sont de plus en plus répandus dans les maisons individuelles.

Mélange de matériaux avec de nombreux avantages

Puisque la fenêtre bois-aluminium est à proprement parler une fenêtre en bois, elle présente tous les avantages d’une fenêtre en bois conventionnelle :

  • Le bois, matériau naturel. La fenêtre en bois est soit en bois tendre, soit en bois dur. Les essences de bois les plus couramment utilisées pour les fenêtres sont l’épicéa, le mélèze, le pin et le chêne. Chaque essence de bois a des caractéristiques légèrement différentes et une apparence caractéristique. Les caractéristiques des châssis peuvent donc être influencées de manière décisive par le choix de l’essence de bois. En outre, lors de la sélection du bois, il faut veiller à ce qu’il ne s’agisse pas de bois tropical – ou, si du bois tropical est utilisé, qu’il provienne d’une production durable.
  • Isolation thermique. Les fenêtres en bois sont parmi les fenêtre ayant les meilleures valeurs d’isolation thermique. Cependant, il existe des différences d’isolation thermique selon le type de bois utilisé. Fondamentalement, les résineux ont une meilleure isolation thermique que les feuillus. En ce qui concerne l’isolation thermique, il faut garder à l’esprit que dans le cas des fenêtres, ce n’est jamais le cadre seul ou seulement le verre utilisé qui doit être considéré par rapport à l’isolation thermique seule. Il s’agit toujours de l’isolation thermique de l’ensemble de la fenêtre, c’est ce qu’on appelle la valeur Uw. Important : Plus cette valeur est faible, meilleure est l’isolation thermique.
  • Protection contre l’effraction. Les châssis de fenêtres en bois offrent une grande stabilité en raison de la nature du matériau bois et donc aussi une sécurité contre l’effraction. Il est important ici que la stabilité dépende de l’essence de bois respective : Le bois dur est généralement plus résistant et offre donc une meilleure protection contre l’effraction que le bois tendre. Il faut également tenir compte du fait que la protection contre l’effraction ne dépend pas uniquement du matériau du cadre. les vitrages et les ferrures utilisés sont également des éléments importants de la protection contre l’effraction.

Les propriétés positives du bois sont complétées par les propriétés de l’aluminium dans le cas des fenêtres en bois-aluminium :

  • Résistance : L’aluminium fabriqué à partir de minerai de bauxite est un métal très résistant. C’est pourquoi les fenêtres en aluminium ou les fenêtres avec revêtement en aluminium offrent une très bonne protection contre l’effraction – à condition que les vitrages et les ferrures utilisés soient également sûrs.
  • Résistance aux intempéries : L’aluminium ne résiste pas aux intempéries – même s’il a été exposé au vent et aux intempéries pendant des décennies. Par conséquent, les fenêtres en aluminium ne nécessitent aucun entretien. Cependant, l’aluminium a une sorte de patine, que beaucoup considèrent peu attrayante. Toutefois, cet effet peut être évité si l’aluminium est recouvert d’un revêtement en poudre, par exemple.
  • Léger et stable : l’aluminium combine ces deux opposés apparents. Ceci est particulièrement avantageux en ce qui concerne les questions statiques.
  • L’aluminium est facile à travailler. La couleur de la surface peut également être modifiée, par exemple par un revêtement en poudre. C’est pourquoi l’aluminium est désormais disponible dans presque toutes les couleurs.

Bois et aluminium en synergie

Si vous fabriquez une fenêtre en bois et que vous la recouvrez d’une coque en aluminium, vous obtenez une fenêtre dite bois-aluminium. À l’intérieur, la fenêtre offre tous les avantages d’une fenêtre en bois conventionnelle : elle est belle et contribue à un confort de vie agréable. De plus, le cadre en bois présente une bonne isolation thermique. À l’extérieur, la fenêtre bois alu se distingue par sa résistance et le fait qu’elle ne nécessite pratiquement aucun entretien. Enfin, les fenêtres en bois alu offrent une excellente protection contre l’effraction, à condition que les vitrages et les ferrures soient également sûrs.

Les fenêtres bois-aluminium sont donc un très bon choix tant sur le plan esthétique que sur celui de la sécurité et de l’isolation thermique. Néanmoins, il y a un aspect important de ces fenêtres auquel les acheteurs devraient prêter attention : le bois et l’aluminium réagissent très différemment aux variations de température et d’humidité. L’eau se condense très facilement sur la surface du boîtier en aluminium. Cette eau de condensation peut s’infiltrer dans le bois à l’arrière du revêtement et l’endommager. Il est donc important de maintenir une distance minimale entre le cadre en bois et le coffrage en aluminium afin que l’air puisse circuler.

De plus, les cadres de fenêtre en bois alu de haute qualité ont un prix d’achat très élevé. Enfin, des fenêtres bien isolées réduisent durablement les coûts de chauffage et d’énergie.

Les cadres de fenêtres en bois-aluminium font partie des produits haut de gamme parmi les cadres de fenêtres. Ils répondent à des exigences esthétiques élevées, sont d’une excellente isolation thermique, sûrs et pratiquement sans entretien.

Related posts

À la découverte du plafond acoustique

Matériel électrique : quelles marques choisir ?

7 types de finitions idéales pour les ouvrages en aluminium