trouver mon ip
Informatique & logiciels

Connaître son adresse ip, quel intérêt ?

Internet utilise des protocoles afin que toutes les machines connectées puissent communiquer. Pour cela une adresse IP est attribuée à chacune d’elles. Alors comment connaitre son adresse ip et quel peut en être l’intérêt ?

Une adresse IP, c’est quoi ?

Chaque appareil connecté à internet se fait attribuer une adresse ip unique par son Fournisseur d’Accès Internet (FAI).

Cette adresse est une suite de chiffres séparée par des points comme ceci : 191.169.0.48.

Cette formulation répond au protocole IPv4. Ceci est l’adresse IP de votre appareil. Avec le nombre croissant de connections sur le web, le protocole IPv4 s’est révélé vite saturé.

Est apparu alors le protocole IPv6, composé de chiffres et de lettres séparés par des deux points, comme ceci : 2a02:8432:2270:fa03:f0b8:7367:2c9f:a820.

Ceci correspond à l’adresse IP publique de votre équipement. Une recherche sur une plateforme web spécialisée pour trouver mon IP me fournira cette adresse publique et non mon adresse privée.

Comment trouver mon adresse ip Privé ?

Tout dépend de votre système d’exploitation. Deux manières permettent de trouver son adresse ip : par la console de commandes ou par les menus.

Par les menus :

  • Sous Windows 10, cliquer sur Network Connection dans les icônes cachées en bas à droite, puis sur Paramètres réseau & internet. Sélectionner ensuite Ethernet puis Network Connection. Votre adresse IPv4 apparaitra dans la sous-section Propriétés.
  • Sur Mac ouvrir vos Préférences Système, sélectionner Panneau Réseau et afficher la connexion active.
  • Sur un smartphone ouvrir Réglages, sélectionner À propos du téléphone, puis État.

Par les consoles :

  • Sur Windows 10, appuyer sur les touches Windows + R. Saisir la commande suivante en respectant bien les espaces : cmd /k ipconfig /all
  • Sur Mac saisir dans le Terminal : ifconfig|grep inet
  • Sur Linux saisir dans l’instance Terminale en tant que root : ifconfig

Quels intérêts à connaitre son adresse ip ?

Connaître une adresse ip présente un intérêt lorsque vous travaillez ou même jouez en ligne. Elle vous sera certainement demandée pour établir une visioconférence. Il en est de même dans le cas de partage de documents. En cas de problèmes de connexion, votre FAI vérifiera votre adressage pour détecter un éventuel conflit d’adresse IP entre vos différents appareils. Enfin, elle sera aussi utile sur certains jeux en ligne, pour héberger une partie. Les participants risquent de vous la demander afin de trouver plus rapidement votre partie dans le lobby.

Related posts

Netflix, tous savoir avant de s’abonner

Conception de sites internet à Lausanne

Résumer des articles en ligne en toute simplicité !