Economie & entreprises

Comment mener à bien son transfert industriel ?

5 (100%) 1 vote

Le transfert industriel consiste à déménager une partie des ressources et l’activité de l’entreprise dans une autre ville ou pays. Cette décision découle de diverses motivations. En principe, les raisons restent le besoin en compétitivité ou la recherche de nouveau marché. Plusieurs étapes devront être appliquées pour la réussite de ce projet ambitieux.

L’organisation d’un transfert industriel

Un déménagement industriel est souvent difficile à réaliser sans des démarches préparatoires en amont. L’erreur à éviter reste l’improvisation.

La préparation

D’abord, il est recommandé de trouver le bon site qui répond aux attentes de la société. Il est par exemple nécessaire que la superficie puisse accueillir les machines ainsi que les outillages. L’analyse du marché est également un prérequis incontournable. L’explication est qu’il faut garantir que l’écosystème dont l’entreprise va évoluer sera favorable pour son développement. Le résultat de l’étude servira d’autant à convaincre les collaborateurs que c’est la bonne décision.

Étant donné que l’approche impactera sur la vie des salariés, ils seront informés du changement d’environnement. En effet, chacun devrait être impliqué dans le transfert industriel. La communication est requise afin que les travailleurs ne voient pas le projet comme une source de stress ou de conflits. Enfin, il est utile de contacter une société de déménagement. Pour ce cas précis, il ne faut pas hésiter à demander le devis de quelques prestataires pour la maîtrise des coûts.

Le chargement et le transport

Le jour J du déménagement industriel, la société choisie viendra auprès de l’adresse indiquée pour opérer le chargement. L’équipe commencera par déconnecter les machines branchées sur un secteur électrique. Exemple, le parc informatique. Ceci dit, la présence de techniciens est obligatoire. Ainsi, la société de déménagement s’assurera que les matériels ne feront pas l’objet d’une destruction physique. Les équipements industriels lourds sont levés et chargés vers le moyen de transport. Pour ce faire, les interventions de plusieurs mécaniques sont utiles telles que les grues, les treuils.

Le transport à sélectionner dépendra de la localisation géographique du nouveau site. Il est réalisable d’opter pour trois types de moyens de transport pour un transfert industriel. L’acheminement peut se faire par la voie routière, maritime ou aérienne. Durant le transport, les marchandises seront protégées quant aux éventuels chocs après le conditionnement. Une semi-remorque est par exemple équipée de vérins en vue d’empêcher les basculements durant le trajet.

Le déchargement et la mise en route

Le déchargement des machines est effectué avec les mêmes instruments qui ont servi pour le montage. Une fois sur le site, vous verrez par exemple des séparateurs à bascules descendre un contenant de grande taille. À noter que l’instrument sera muni d’une élingue pour la protection des marchandises. La tâche de l’entreprise de déménagement ne s’arrête pas seulement au portage. Elle est aussi responsable de la mise en route des machines.

Pour cela, le recours à des documents techniques qui proviennent des constructeurs est souvent essentiel. L’objectif est de permettre à l’entreprise qui a fait son déménagement à Lille est d’exploiter rapidement ses machines. En clair, les outils de production seront tout de suite opérationnels dès l’arrivée des collaborateurs.

Les contraintes d’un transfert industriel et administratif

Le transfert est régi par certaines contraintes. D’une part, la création d’un cahier de charges doit intervenir quelques mois avant le déménagement Lille. Et d’autre part, un chef de projet sera nommé par la direction générale pour chapeauter toutes les phases liées à la délocalisation. Son rôle est de s’assurer qu’aucun dépassement de budget n’a lieu. De plus, il assignera les tâches individuelles de chaque employé. Enfin, il cochera les étapes terminées dans le cahier des charges.

L’opération augmente le volume de travail des collaborateurs. Il est donc conseillé d’exécuter le déménagement industriel quand l’activité de l’entreprise tourne aux ralenties. Cela signifie que le responsable doit définir une période précise dans son calendrier. Il est par exemple recommandé d’accomplir le transfert industriel avant la clôture du bilan comptable. Vous devriez pareillement signifier la mutation d’adresse auprès des clients ou les organismes étatiques.

Related posts

Gestion de projet : quel mode de financement choisir ?

Comment organiser son team building à La Baule ?

Comment sécuriser les accès d’une entreprise ?