Autos & motos & avions & bateaux

Bien équiper son fourgon aménagé

Une habitation mobile doit pouvoir offrir confort et sécurité à ses occupants, aussi bien en déplacement que pendant les arrêts. L’aspect pratique du véhicule est également important. Afin qu’il puisse répondre à vos besoins partout où vous irez, le choix des accessoires et équipements fourgon aménagé est à faire avec soin.

Que mettre dans l’espace cuisine ?

Préparer vous-même vos repas pendant vos voyages au lieu d’aller au restaurant et fast-food vous permettra de manger plus sain et de faire des économies. Mais votre cuisine doit être bien équipée pour ce faire. Concernant le foyer, vous pourrez choisir un réchaud et des plaques fixes ou amovibles (si vous souhaitez cuisiner en plein air de temps en temps), ou installer un combiné plaques-évier à l’intérieur.

Pour le stockage des denrées alimentaires, vous trouverez sur le marché des petits réfrigérateurs (à compression, absorption ou trimixtes) et des glacières (à compression, à absorption ou thermoélectrique). Ces dernières sont à privilégier pour une gestion optimale de la place dans l’habitacle, le frigo imposant par ailleurs la mise en place de grilles d’aération.

L’équipement et les accessoires extérieurs

Bien équiper l’extérieur du fourgon vous permettra de disposer de moyens de stockage de vos divers matériels et outils. Vous pouvez ainsi poser un coffre de toit pour ranger votre table et vos chaises pliantes, votre tente, etc. Pensez à vous munir de volets amovibles ou de stores pour vous mettre à l’abri du soleil et des regards indiscrets quand vous êtes à l’intérieur. Un auvent pour camping-car permettra de vous installer confortablement à l’extérieur.

Parmi les équipements qui pourront vous être utiles figurent aussi le porte-vélo pour transporter vos bicyclettes, les barres de toit pour fixer les planches de surf, paddles, etc. Une housse camping-car pourra aussi vous être d’une aide précieuse pour recouvrir tout ou partie de votre véhicule afin de le protéger de la pluie ou du soleil.

Ne pas négliger la sécurité

La sécurisation de votre maison sur roues est essentielle, aussi bien pendant que vous roulez que lorsque vous vous arrêterez. Encore plus si vous devez laisser votre fourgon aménagé dans un endroit et continuer à pied. Parmi les essentiels à ne pas oublier, l’extincteur et le détecteur de fumée sont obligatoires.

Pour sécuriser le contenu de votre habitation mobile, vous pouvez miser sur des serrures en plus sur les portes (latérales et arrière notamment) et sur des systèmes de fermeture des fenêtres. Le double verrouillage représente aussi une bonne alternative. Installez un mini coffre-fort à l’intérieur pour ranger vos effets personnels précieux ou vos papiers. De nombreuses personnes optent également pour la mise en place d’un dispositif de géolocalisation sur le véhicule, pour le suivre facilement à la trace en cas de besoin.

Related posts

Pourquoi louer une voiture de luxe ?

Trouver une assurance auto pour les conducteurs résiliés

Le système de positionnement géographique des voitures professionnelles, comment ça marche?