7 types de plastiques à découvrir

Le monde est rempli de plastique. Que vous en soyez conscient ou non, pratiquement tout ce que vous voyez et utilisez au quotidien est entièrement ou partiellement composé de matières plastiques. Votre télévision, votre ordinateur, votre voiture, votre maison, votre réfrigérateur et de nombreux autres produits essentiels utilisent des matières plastiques pour vous rendre la vie plus facile et plus directe.

Cependant, tous les plastiques ne sont pas fabriqués de la même manière. Les fabricants utilisent une variété de matériaux et de composés plastiques différents qui possèdent chacun des propriétés uniques.

Examinons plus en détail chacune de ces matières plastiques distinctives.

1. Polyéthylène téréphtalate (PETE ou PET)

La résine thermoplastique la plus courante de la famille des polyesters, le PET est le quatrième plastique synthétique le plus produit. Le polyéthylène téréphtalate présente une excellente résistance chimique aux matières organiques et à l’eau et est facilement recyclable. Il est pratiquement incassable et possède un rapport résistance/poids impressionnant. Cette matière plastique entre dans la fabrication de fibres pour les vêtements, de récipients pour les aliments et les liquides, de fibres de verre pour les résines techniques, de nanotubes de carbone et de nombreux autres produits que nous utilisons quotidiennement. On peut également le trouver sous la forme de film PET.

2. Polycarbonate (PC)

Robuste, stable et transparent, le polycarbonate est un excellent plastique technique, aussi clair que le verre et deux cent cinquante fois plus résistant. Trente fois plus résistantes que l’acrylique, les feuilles de polycarbonate transparent sont également faciles à travailler, à mouler, à thermoformer ou à former à froid. Bien qu’extrêmement solide et résistant aux chocs, le plastique polycarbonate possède une souplesse de conception inhérente. Contrairement au verre ou à l’acrylique, les feuilles de plastique en polycarbonate peuvent être coupées ou formées à froid sur place sans préformage ni fabrication.

Le plastique polycarbonate est utilisé dans une grande variété de produits, y compris les serres, les DVD, les lunettes de soleil, les équipements anti-émeute de la police, etc.

3. Le polyéthylène (PE)

Le plastique le plus courant sur terre, le polyéthylène peut être fabriqué en différentes densités. Chaque densité différente de polyéthylène donne au plastique final des propriétés physiques uniques. Par conséquent, le polyéthylène est utilisé dans une grande variété de produits.

Voici les quatre densités de polyéthylène les plus courantes :

Polyéthylène basse densité (PEBD)

Cette densité de polyéthylène est ductile et utilisée pour fabriquer des produits tels que les sacs à provisions, les sacs en plastique, les récipients alimentaires transparents, les emballages jetables, etc.

Polyéthylène de moyenne densité (MDPE)

Possédant plus de chaînes polymères et donc une plus grande densité, le MDPE est généralement utilisé dans les tuyaux de gaz, les films rétractables, les sacs de transport, les fermetures à vis, etc.

Polyéthylène haute densité (PEHD)

Plus rigide que le LDPE et le MDPE, la feuille de plastique HDPE est utilisée dans des produits tels que les bouteilles en plastique, les canalisations d’eau et d’égouts, les snowboards, les bateaux et les chaises pliantes.

Polyéthylène de poids moléculaire très élevé (UHMWPE)

L’UHMWPE n’est pas beaucoup plus dense que le HDPE. Par rapport au PEHD, ce plastique polyéthylène est beaucoup plus résistant à l’abrasion en raison de l’extrême longueur de ses chaînes polymères. Possédant une densité élevée et des propriétés de faible friction, l’UHMWPE est utilisé dans les gilets pare-balles militaires, les joints et roulements hydrauliques, les biomatériaux pour les implants de la hanche, du genou et de la colonne vertébrale, et les patinoires artificielles.

4. Polypropylène (PP)

Cette matière plastique est un polymère thermoplastique et le deuxième plastique synthétique le plus produit dans le monde. Son utilisation généralisée et sa popularité ne font aucun doute car le polypropylène est l’un des thermoplastiques les plus flexibles de la planète. Bien que le PP soit plus résistant que le PE, il conserve sa flexibilité. Il ne se fissure pas sous l’effet de contraintes répétées. Durables, flexibles, résistantes à la chaleur, aux acides et bon marché, les feuilles de polypropylène sont utilisées pour fabriquer des équipements de laboratoire, des pièces automobiles, des dispositifs médicaux et des récipients alimentaires. Pour n’en citer que quelques-uns.

5. Acrylique ou Polyméthacrylate de méthyle (PMMA)

Bien connu pour son utilisation dans les appareils et produits optiques, l’acrylique est un thermoplastique transparent utilisé comme alternative au verre, léger et résistant aux chocs. L’acrylique est généralement utilisé sous forme de feuilles pour créer des produits tels que les miroirs acryliques et le plexiglas acrylique. Le plastique transparent peut être coloré et fluorescent, résistant à l’abrasion, aux balles, tolérant aux UV, antireflet, antistatique et bien d’autres choses encore. En plus d’être plus résistant que le verre et les feuilles de polycarbonate, l’acrylique est dix-sept fois plus résistant aux chocs que le verre, plus facile à manipuler et à traiter, et ses applications sont infinies.

6. Chlorure de polyvinyle (PVC)

Troisième polymère plastique synthétique le plus produit, le PVC peut être fabriqué pour posséder des propriétés rigides ou flexibles. Il est bien connu pour sa capacité à se mélanger à d’autres matériaux. Par exemple, les feuilles de PVC expansé sont un matériau en mousse de chlorure de polyvinyle idéal pour des produits tels que les kiosques, les présentoirs de magasin et les expositions. La forme rigide du PVC est couramment utilisée dans les matériaux de construction, les portes, les fenêtres, les bouteilles, les emballages non alimentaires, etc. Avec l’ajout de plastifiants tels que les phtalates, la forme plus souple et plus flexible du PVC est utilisée dans les produits de plomberie, l’isolation des câbles électriques, les vêtements, les tubes médicaux et d’autres produits similaires.

7. Acrylonitrile-Butadiène-Styrène (ABS)

Créé par la polymérisation du styrène et de l’acrylonitrile en présence de polybutadiène, l’ABS est robuste, flexible, brillant, hautement transformable et résistant aux chocs. Il peut être fabriqué dans une gamme d’épaisseurs allant de 200 microns à 5 mm avec une largeur maximale de 1600 mm. Avec un coût de fabrication relativement faible, la feuille de plastique ABS est généralement utilisée dans l’industrie automobile et de la réfrigération, mais aussi dans des produits tels que les boîtes, les jauges, les casques de protection, les bagages et les jouets pour enfants.

Related posts

Société suisse de conciergerie et nettoyages professionnels

Bien investir dans l’immobilier locatif à Paris

Profitez de l’impact de traductions parfaites, grâce à PoliLingua

Groupe Duval, un leader du BTP aux préoccupations civiques

Prestige et immobilier, des réalisations éco-durables

Investir dans une vitrine pour traiteur : comment choisir son prestataire ?

Impression sur bâche : quelle banderole pour quel besoin ?

Traductions juridiques haut de gamme: quelle agence choisir?

Tour d’horizon des missions d’un directeur financier