Vie pratique

La maison du futur vous protège

Rate this post

Jusqu’à aujourd’hui, c’est nous qui devions prendre soin de notre maison. Ménage, rangement, entretien et réparations sont autant de taches que l’on doit effectuer régulièrement. Mais notre rapport avec la maison du futur va progressivement changer, au fur et à mesure qu’elle devient plus intelligente.

C’est surtout en terme de protection de l’habitat que les enjeux sont les plus importants. Prenons le cas des détecteurs de fumée ; ils vous alertent quand un incendie est détecté. C’est déjà très bien, mais quand vous êtes alerté votre maison est déjà en train de brûler. Le temps que vous interveniez et les dégâts sont déjà importants.

L’avenir de la maison devra forcément intégrer des notions de prédictif. C’est-à-dire comprendre ce qui se passe dans la maison, pour prendre les bonnes décisions au plus vite. Cela passe par des notions de big data, d’apprentissage, de machine Learning. Car pour que la maison comprenne ce qui se passe à un instant T, elle doit au préalable apprendre vos habitudes et votre mode de vie.

C’est d’ailleurs une intrusion dans votre vie privée, et tout le monde n’est pas encore prêt à avoir une pseudo intelligence les surveiller tout le temps. Le rapport avec Hal, l’ordinateur dans le film « 2001 Odyssée de l’Espace », n’est pas si éloigné. Forcément nous sommes toujours un peu craintif par rapport à une technologie que l’on ne comprend pas toujours.

Les premières craintes passées, c’est un tout autre monde qui s’offre à nous. Celui d’une maison plus intelligente, une maison plus communicante. Nous serons toujours plus connectés à notre habitation, et pour cela le smartphone est l’outil parfait. C’est d’ailleurs grâce à la démocratisation et évolutions du smartphone que le concept de Smart Home a pu enfin décoller et intégrer de plus en plus de foyers en France.

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère passionnante, celle où la maison sera là pour prendre soin de nous, améliorer notre bien être et nous protéger.

 

Related posts

Décoration murale : tableau déco pour son design intérieur

Quels sont les différents services à la famille ?

Les Enjeux de la Maquette Architecture