Emploi & formation

Bien faire le choix du diplôme pour une VAE

Un salarié qui possède au minimum une année d’expérience professionnelle peut engager la démarche de VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience qui consiste à faire une demande d’attestation officielle des compétences. S’il est possible d’associer plusieurs diplômes à la VAE, veillez toujours à ce que la certification que vous choisissez soit dans vos capacités.

VAE : les diplômes éligibles

Choisir la VAE pour obtenir son diplôme ou une certification est une importante décision. La démarche est à la fois complexe et payante, mais elle en vaut la peine pour votre vie professionnelle. Pour l’engager, vous pouvez opter pour l’assistance d’un expert ou non. Néanmoins, il convient de préciser que les diplômes doivent être inscrits dans la liste du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) pour pouvoir être éligibles avec la VAE.

Les diplômes accessibles sont :

  • les titres et les diplômes d’État
  • les certifications délivrées par les établissements de formation particuliers et les CQP (Certification de qualification professionnelle)

La VAE consiste à envoyer sa candidature en vue de l’obtention d’un diplôme de niveau I à V. Ce dernier dépend du nombre d’années d’expériences et des compétences acquises.

La certification de niveau I à V fait référence au BEP, au CAP (niveau I), au bacc, bacc + 2 à bacc + 5 bacc pro, BT, Licence, Licence professionnelle, Master 2 et plus, etc.).

Quel diplôme choisir ?

Le postulant doit se baser sur ses compétences, ses expériences ainsi que le secteur où il exerce pour choisir le diplôme. En effet, il peut être compliqué d’avoir le feu vert sur la démarche si vous choisissez un diplôme que vous voulez obtenir au lieu de celui qui est en affinité avec votre parcours professionnel.

Vous devez être honnête avec vous-même, car si vous n’êtes même pas compétent pour un domaine que vous choisissez, vous aurez des soucis avec votre avenir professionnel. D’ailleurs, les responsables vont évaluer votre dossier de candidature et jugeront si vous pourrez avoir le diplôme ou non en fonction de votre parcours professionnel.

Voyez la liste des diplômes et des titres que vous pouvez postuler selon vos compétences sur les registres du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), des universités et des centres d’enseignement supérieur, du ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois), des Fongecif, des points relais conseils (PRC) de Pôle emploi, des missions locales et de nombreux autres organismes.

Related posts

Quelle est l’importance des ressources humaines en entreprise ?

Renseignements sur les formations en écoles de pâtisserie

Quels sont les avantages de la formation au service client?